Mon premier couteau

Cuisiner avec les enfants c’est une occasion merveilleuse de partager, de goûter, de développer la curiosité de nos petits vers la cuisine et les aliments. Installer petit tout proche et lui donner une tâche ça nous libère les mains pour préparer le repas. On ne vous promet pas que le plan de travail restera propre, mais on vous offre un couteau sécuritaire pour chaque étape de l’évolution de votre petit chef.

Le couteau en bois fabriqué au Québec est le parfait premier couteau
Il est fait de bois dur d’ici et il peut couper facilement les fruits et légumes. Sans être affuté, il peut aisément couper une carotte avec une simple pression d’enfant.

Il n’y a aucun risque de coupure. Nous l’avons en 2 versions, celui de l’atelier Saint Cerf qui est l’original, le pionnier et celui de Juste en bois qu’on aime car il a une poignée qui facilite sa prise. On aime les 2 également!

On le conseille: Dès que bébé se tient debout solidement et a une bonne poigne. Il peut commencer par couper des bananes ou autres aliments mous.
Étape 2: Le Kiddikutter
Ce couteau rencontre un vif succès et ce n’est pas pour rien. Il est à la fois performant et sécuritaire. Il permet de couper la plupart des aliments sans danger de coupure. Vous pouvez le voir en action en vidéo

On le conseille: Quand le mouvement aller-retour semble facile et que l’enfant a une bonne dextérité
Étape 3: Le petit chef de Opinel
La réputation de la compagnie Opinel n’est plus à faire. La compagnie française fabrique des articles de cuisine de grande qualité. Ils frappent fort avec l’ensemble petit chef.
L’ensemble contient un économe, un protège doigt et un couteau de chef grand ou petit.
Le couteau a un trou pour y insérer l’index et d’assurer une bonne tenue et protège les doigts. Son bout est arrondi.
La lame est bien affutée mais pas trop, elle pardonne quelques maladresse.
Ceci étant dit, c’est un vrai couteau de chef. Il coupe vraiment bien et est durable. J’ai le miens depuis 10 ans et il sert toujours quotidiennement. L’économe (ok l’épluche carottes!) a aussi un protège index et fonctionne bien, il est mon éplucheur adulte ou enfant à la maison.
Il est selon moi le dernier couteau avant de passer aux couteaux de grands.

On le conseille: Dès que notre instinct nous dit que notre enfant peut passer dans la cour des grands. On a fait le choix de vous guider sans donner des âges précis. Chaque enfant évolue différemment.

Bonus: Nos compléments aux couteaux

Le tablier de chef MH collection
Cousu à même nos ateliers, ce tablier donne une allure de chef cuisinier et protège les vêtements.
Les moules Trudeau
Ils sont depuis Longtemps les chouchous de l’équipe de Mère Hélène. Ils se lavent facilement, se tiennent bien et ont des formes adaptées à vos idées les plus folles.
Les tours d’apprentissage

Parfaites pour garder bébé en hauteur et de bien les protéger des chutes. Les tours d’apprentissage sont un must de la cuisine au comptoir ou à l’ilot.

1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.