Mes 6 découvertes et trucs pour la boite à lunch !

L’an dernier, environ à cette date, Louka se préparait pour la maternelle et j’écrivais un texte sur la trouille que j’avais de devoir faire des lunchs à tous les jours pour l’éternité. Je me demandais comment j’allais y arriver d’autant plus que je m’étais donnée comme mission première : faire une boite à lunch zéro déchet toute l’année ! Je l’avoue, je me suis énervée pour rien et je suis passée de ‘’Comment vais-je y arriver?’’ à ‘’Doux Jésus que je suis rendue hot dans les lunchs !’’. Avec une année d’expérience derrière la cravate, j’ai pensé vous faire découvrir mes meilleurs trucs pour la boite à lunch.

1- Ma découverte estivale : Ma juice in the box

Découverte au début des camps de jour et avec tout ce que j’ai testé cette année en terme de trucs-10608898_10154459609065005_2043279168_npour-boire-dedans, je dirais que la  »Juice in the box » est vraiment ma préférée ! Parce je n’ai pas à jouer à tétris pour placer tout ce que Louka doit manger dans sa boite à lunch pour être en santé, je dois dire que c’est vraiment la boite à jus parfaite. Louka en a deux, une pour le diner et une pour sa collation. En utilisant des contenants à jus réutilisables, nous avons sauvé plus de 200 petites boites dans les poubelles juste cette année (environ 65$) !
Astuce de pro, si vous avez plusieurs enfants, je vous conseille FORTEMENT de choisir deux boites de la même couleur pour éviter les : «C’EST MOI QUI VOULAIT LA BLEUE !!!!!», c’est mon conseil préféré pour garder ma santé mentale de mère.

Pour la trouver c’est ici

2- La boite à collation : Pour lui faciliter la vie

10609122_10154459622430005_392810556_nLouka va au service de garde et comme l’entrée à la maternelle était déjà une grosse adaptation pour mon petit poulet, il était tout mélangé. J’ai dû ajuster le tir pour lui rendre la vie plus facile. Il avait dans sa grosse boite à lunch tout ce qu’il devait manger pour le diner et dans sa boite à collations ses deux grignottines et son lait de soya. J’ai opté pour la boite à lunch Skip hop que je trouve définitivement trop petite pour le diner mais idéale pour les collations. Le motif est attrayant pour lui et son format entre bien dans son sac à dos.

3-Mon petit luxe de mère : Mes bols Wean green

Ils sont arrivés en boutique comme étant des bols à purée en vitre incassable au moment où je 10567354_10154459648445005_341309418_ncommençais à trouver que je manquais de bols pour les lunchs. J’ai pris une boite pour tester, j’ai vraiment trop adoré ! Plus dispendieux que mes plats de plastique, j’avoue, c’était un luxe mais que je n’ai jamais regretté, je sais que je vais les garder pour très longtemps. J’aime le fait de voir ce qu’il y a à l’intérieur, je sais que pour Louka aussi c’est attrayant et que les enfants mangent d’abord par les yeux. Pour vrai, Lou a beau balancer sa boite à lunch dans tous les sens, mes bols sont tous revenus intacts à la maison.

Pour les trouver c’est ici

4- Une nouveauté testée et approuvée : Les sacs à sandwichs réutilisables

10602862_10154459617915005_1940873723_nL’an dernier, j’ai testé plusieurs sacs à sandwichs de différentes entreprises, ils étaient presque toujours bien mais souvent c’était soit dans le lavage, soit dans le temps de séchage, soit dans la fermeture, soit dans la durabilité. Bref, tout était bien, mais il manquait toujours un petit oumf ! En regardant, l’équipe de Mère Hélène a rassemblé tout ce qu’elle aimait de différents produits pour créer un sac réutilisable qui, selon moi, est vraiment génial. Fermeture éclair, se nettoyant vraiment bien tout en étant très durable et très étanche. Un pul laminé à la chaleur pour imperméabiliser le tissus et qui sèche assez rapidement sur le séchoir à vaisselle. Un tissus plutôt mince qui se nettoie très facilement et garde zéro odeur étrange. Différents formats pour s’ajuster au sandwich et aux différentes petites collations sur le pouce. Bref, je l’ai essayé cet été et j’ai adoré.

Pour les découvrir c’est ici

5- À la vie à la mort : Mes squooshis

Ce fut vraiment un succès pendant toute la dernière année. Découverte avec beaucoup de 10621042_10154459609340005_337870828_nscepticisme à l’été 2013, je dois dire que les Squooshis furent un charme et une grosse économie d’argent pour toute la famille. J’y ai mis des compotes, des poudings maison, des gruaux, du yogourt. Au début je roulais à juste un et finalement, j’ai acheté l’ensemble de quatre animaux pour les préparer à l’avance en début de semaine. Ma crainte ? Les laver ! Mon truc, une brosse à biberons. Ils vont au congélo, ils deviennent donc un excellent ‘’ice pack’’ pour les lunchs.

Pour les trouver c’est ici

6- Le bac à collation : Pour ne pas virer dingue !

C’est mon truc pour sauver du temps, pour ne pas toujours être en train de remplir des bols à tous10601039_10154459626980005_339825638_n les matins. Je prépare des collations pour quelques jours que je mets dans un bac dans le frigo. Le matin, j’assemble tout et j’ajoute ce qui manque. C’est vraiment ce qui fonctionne le mieux pour nous. Cette année, je ferai la même chose dans le garde-manger pour les collations sèches pour tenter de sauver encore plus les minutes précieuses du matin. Au début je remplissais tout au fur et à mesure mais au bout de la première semaine, j’ai réalisé à quel point c’était une énorme perte de temps de juste : Rentrer, sortir les choses du frigo, laver mes couteaux, mes comptoirs ma planche à découper à tous les jours… Croyez-moi, pendant l’année scolaire les gains de temps sont essentiels !

Bref, ce qui semblait être une corvée est devenue pour vrai une étape chouette qui me donnait toujours envie de mettre des petites surprises dans la boite de mon grand. Rapidement, j’ai aimé structurer le temps et faire forcer mes méninges pour lui donner des petites étoiles dans les yeux lorsque vient le temps de diner. Parce que je sais que lorsqu’il mange les bonnes choses que je laisse dans sa boite à lunch, son cerveau est plus attentif pour le reste de la journée. J’avais envie qu’il ressente tout l’amour que j’y mettais parce que quand c’est fait avec amour, ça goutte toujours meilleur !

28
Genevieve

Genevieve

Éducatrice à l’enfance de profession, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (9 ans), Rémi (6 ans) et Léon (7 mois) . Blogueuse pour La Récréation, Mamanpourlavie, Brunet et Mère Hélène et adore le domaine de la puériculture bébé d'où son amour pour notre boutique ! Son principal défi : Chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Pour la suivre sur Facebook c'est ici : www.facebook.com/larecreationfamille Pour suivre son site web : www.larecreationfamille.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.