Routine matinale: à adopter!

routine-adopter

NDA: Ma routine a changé depuis l’écriture du billet original, si vous voulez voir les différences, rendez-vous ici.

Ma routine matinale est devenue quelque chose d’essentiel à mon bon fonctionnement quotidien. Je ne parle pas de la routine des enfants, mais bien de ma routine d’entrepreneure. D’ailleurs, beaucoup de gens en affaires ont des routines, ça fait partie des recettes de leur succès.

La mienne? La voici:

6:00-ish: je me lève. Cette heure est nouvelle pour moi, je suis plutôt couche-tard/lève-tard. Cependant, le mini a commencé la maternelle, et c’est elle qui décide! Petit-dej et premier café. je zieute les médias sociaux à ce moment. Je ne regarde JAMAIS les nouvelles soit dit en passant.

7:00: On va reconduire le mini à l’arrêt d’autobus. Certains matins on marche à travers le sentier boisé. Cette sortie m’aide à faire la séparation entre mon horaire famille et travail, important lorsqu’on travaille de la maison.

7:20: Certains matins je jog, sinon je prends 30-45 min pour écrire. Cette écriture m’aide à recueillir mes idées, développer des projets ou simplement rendre ma tête plus claire. À propos de la course: celle-ci a à peu près le même effet que l’écriture. Je trouve mes meilleures idées en courant et l’effort physique me garde focussée et fit. Je vous conseille fortement d’inclure une activité physique quotidienne à votre horaire. Si je ne cours pas, je commence à travailler à cette heure.

8:00: j’attaque courriels, projets. C’est le début de ma journée de travail, jusqu’à environ 15:00 (je vais chercher mon mini à l’arrêt pour 15:30). Je commence toujours par réviser mon horaire de la semaine.

15:00-20:00: Routine familiale, popote, ménage, etc. Depuis le début de l’école, je termine de travailler relativement tôt, cependant je tente de m’offrir aucune distraction pendant mon travail (brassées de lavage, ménage, bouffe, etc.).  

20:00-22:00; parfois je travaille durant ces heures lorsque je prends du retard (hello virus de septembre!), mais en général je suis trop fatiguée pour entreprendre quoique ce soit qui demande plus que 2 neurones d’actives!

Pour mon horaire professionnel, j’utilise encore et toujours la technique Pomodoro décrite ici. Je tente d’accomplir en premier ce qui prend moins de temps ou, si je suis en forme, ce qui est le plus difficile à faire (émotionnellement ou au niveau de la concentration.) Je fais rarement de la négociation un vendredi ;)

Voilà mon horaire qui me permet une gestion famille-travail assez équilibrée.

À vous la parole!

À quoi ressemble votre routine matinale? Quelles tâches y avez-vous incorporées?

2
Valérie Parizeault

Valérie Parizeault

Graphiste extraordinaire, ninja du web, Valérie partage son temps entre son mini, son Chéri, sa boxe et sa vie d'entrepreneure dans leur maison des Laurentides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.