Discuter ouvertement de la stratégie donne le goût aux employés de s’engager envers la PME

Mère Hélène est fier de collaborer avec l’entreprise Bâtisseurs d’entreprises de cœur pour vous présenter une série d’article sur l’entrepreneuriat et la gestion!

Ça coûte très cher de ne pas discuter ouvertement de stratégie

C’est plus facile de prendre de bonnes décisions en cours de route lorsqu’on a une idée de la destination.

C’est plus facile de s’engager et de s’investir si l’on évalue que les efforts en vaudront la peine.

Ces phrases sont toutes aussi vraies pour le dirigeant que pour l’employé.

Parler de stratégie est souvent vu comme une chasse gardée de l’entrepreneur. Il peut penser comme s’il dévoilait ses secrets à ses concurrents. Si jamais il partageait cela avec les employés, ceux-ci pourraient saboter les plans de l’entreprise s’il quittait l’entreprise pour un concurrent.

C’est une peur qui est sans fondement, et ce, pour plusieurs raisons.

La première est que le dirigeant devrait se concentrer à maximiser ses forces, à utiliser les talents des employés, à faire appel à leur créativité, à développer les produits, les services et les clientèles, qui l’anime comme entrepreneur. Lorsqu’il fait cela, c’est sa propre recette à succès qu’il est en train de créer. Si un entrepreneur la copiait, c’est certain qu’il serait voué à l’échec, car il serait en train de réaliser le projet de vie de quelqu’un d’autre. Il ne réussirait pas !

La deuxième raison est qu’en ne partageant pas ses intentions, cela le ralentit. Cela l’empêche de mettre à contribution tout ce que les employés peuvent contribuer à son plan d’affaires. Il se prive de 90 % du cerveau de chacun des employés. Tout devient plus ardu autant pour le dirigeant et pour les employés.

C’est tellement plus inspirant lorsqu’on a une bonne idée où on s’en va!

La plupart des dirigeants de PME ne pourraient pas dresser un portrait clair de la cible qu’ils visent. Toutefois, chacun d’eux a une vision large, un rêve, une direction, une intention qui travaille dans son esprit et qui les guident dans leurs réflexions.

C’est cela que les employés aimeraient tant entendre.

Cela donne un sens aux tâches qu’on lui demande d’accomplir, même celles les plus banales.

Cela lui permet de prendre de meilleures décisions aujourd’hui, car il sait ce que le dirigeant tente de bâtir. C’est plus agréable, moins stressant et plus valorisant lorsqu’on sait que notre décision va dans le sens que le dirigeant souhaite.

Cela a un effet rassembleur et contribue à renforcer l’esprit d’équipe, car tous tirent dans la même direction. Cela stimule sa créativité. C’est comme si le dirigeant invitait les gens à proposer des idées innovatrices. Ainsi, une idée peut germer, prendre forme et se développer dans sa tête, car ce n’est que dans plusieurs mois qu’elle pourrait être utile. Cela lui donne du temps pour sonner l’alarme s’il anticipe des obstacles et préparer une approche pour les surmonter.

Les rencontres de groupe sont des occasions d’échanger et pas simplement d’entendre un discours. Et lorsque le dirigeant parle, les gens écoutent, car ils sont intéressés. Lorsqu’une décision est annoncée, elle est mieux comprise et les changements sont non seulement acceptés, mais considérés comme nécessaires.

Tous se rendent compte que l’objectif est de réaliser un projet d’affaires et pas simplement d’enrichir le portefeuille du dirigeant. Tout au long de l’année, cela a un effet positif sur l’entraide, qui est plus naturelle.

En partageant son « rêve », c’est comme si le dirigeant acceptait que les employés deviennent des complices pas uniquement des activités au quotidien, mais du projet d’affaires. Quel bonheur pour eux ! Quel bonheur pour lui !

Pour l’employé, c’est une expérience unique. C’est complètement différent d’un patron dans une grande entreprise. L’employé entre dans la tête d’un entrepreneur. La vie d’un entrepreneur est bien différente et est remplie de plein d’incertitudes. C’est à la fois essoufflant et excitant.

L’avenir devient rose

S’ouvrir sur le long terme donne le goût à l’employé de rester pour voir cette idée se concrétiser.

Il commence à se faire un portrait de sa carrière. Son espoir renaît. Cela lui donne une idée de ce qu’il devra apprendre pour faire partie des plans de croissance. Puisqu’il veut contribuer à ce projet, il s’organise pour apprendre, pour se perfectionner. C’est motivant en soi pour chacun des employés. Ça leur dit qu’ils pourront s’épanouir.

Ceux qui voudront devenir des leaders ou des experts verront une porte qui s’ouvre. Cela leur donnera du vent dans les voiles. Ils voudront s’afficher pour exprimer leur désir de s’impliquer davantage, à la grande satisfaction du dirigeant. C’est rêvé pour lui qu’il connaisse aujourd’hui ceux qui veulent s’investir pour plus tard. Cela lui donne le goût à son tour d’investir en eux. C’est donnant-donnant.

C’est facile à débuter

Pour débuter, le dirigeant n’a qu’à commencer à parler de la clientèle qu’il veut développer, des produits qu’il veut offrir, de ses intentions face à la production, bref de ses projets. Et s’il lui manque de temps, il peut faire cela durant les heures de repas au bureau en n’oubliant pas de lancer la discussion par des questions telles : « Que pensez-vous de… ». Donc ça coûte si peu en temps. En retour, cela fait activer le cerveau des gens toute la journée. Encore mieux, les employés se parlent d’idées entre eux.

Découvrez comment aborder le sujet de la stratégie avec vos employés

 

1
Valérie Parizeault

Valérie Parizeault

Graphiste extraordinaire, ninja du web, Valérie partage son temps entre son mini, son Chéri, sa boxe et sa vie d'entrepreneure dans leur maison des Laurentides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *