L’habit de neige ou la housse hivernale ?!?!

Je suis une maman qui a connu ‘’L’ancien temps’’ ! Non, ne riez pas, c’est vrai, Louka a eu 6 ans dimanche dernier et parfois, j’ai vraiment l’impression qu’entre sa naissance et celle de son petit frère de trois ans il y a eu un boom d’ingéniosité pour me faciliter la vie en tant que maman. Mon grand est donc arrivé le premier jour de l’automne 2008 et déjà, j’ai commencé a me faire ‘’gosser’’ (je ne trouve pas de mot plus précis pour illustrer ma phrase) sur la quantité de doudous et de couches de vêtements à lui mettre sur le dos. Il y avait toujours quelqu’un pour remettre en question mon jugement sur la température…

-Uhm tu devrais lui mettre une tuque plus chaude, qui couvrirait mieux ses petites oreilles !
-Ben voyons, rajoute une doudou, il va avoir froid pauvre chou !
-Il fait chaud au boute aujourd’hui, pauvre petit, enlève-lui une doudou, il va être tout trempe !
-Tu devrais mettre une doudou dans le fond de ta poussette pour les petits courants d’air !
-Mets-lui son capuchon pour couper le vent là !

Si le hashtag avait existé en 2008 j’en aurais fait surement un de ce genre pour me vider le coeur:
#Simonbébéafroidilvamelefairesavoirchère
#Estuenmenopauseparcequilfait20degrésdehors
#JenesavaispasqueColetteProvenchercherchaituneremplacanteàlamétéo !

Puis, quelques jours plus tard, une bonne amie m’a dit : «Quoi ! Tu n’as pas encore son habit de neige ?!?!?!», sur un ton pire que si je lui avais donné une lichette de beurre de 10703512_10154587268090005_1023927397919296503_npeanut avant ses un an. Ça venait de me frapper dans la face, les habits de neige qui sortent en août, ce n’est pas une blague ou  juste pour faire beau dans les mégézins… C’est vraiment pour les acheter là, quand le soleil fête ses plus belles journées et là, selon elle, j’étais faite à l’os. Mon fils passerait l’hiver en manteau d’automne parce qu’il n’en resterait certainement déjà plus dans les boutiques ou pire, celui qui resterait ferait dur ! L’Amoureux est arrivé à la maison, j’étais quasi-paniquée : « Chéri, il faut aller là acheter le manteau d’hiver de Lou, sinon il n’en restera plus aucun !». Il m’a regardé l’air de «Calme-toi L’Halloween est même pas sur le bord d’être arrivée !» mais, voyant ma face de « c’est-zéro-le-temps-de-rester-calme », il m’a dit : «On vas-tu sauver un souper/vaisselle en mangeant au centre-d’achat par exemple ? », c’est un peu le truc pour l’amener magasiner mon chum, facile hein ?

En arrivant au centre d’achat, j’ai demandé le coin des habits de neige pour bébé. La dame m’a regardée en me disant : «Ouf ! Il ne restera plus grand chose !». Je n’en revenais pas, début octobre et j’étais spottée comme maman retardataire !  J’aurais dû savoir ça moi qu’un habit de neige ça s’achète autant  à l’avance, comme si c’était é-v-i-d-e-n-t ! Finalement, j’ai eu le choix entre deux mais comme j’étais vraiment classée débutante dans la catégorie habits de neige, j’ai appris qu’il fallait le prendre genre 6 mois plus grand pour qu’il dure tout l’hiver et là, quand je dis plus grand, je ne dis pas un peu trop grand comme dans devoir faire un petit roulé aux chevilles et aux poignets, je dis trop grand dans le sens que ses talons entraient à peine dans l’entre-jambe du pantalon. C’était de toute beauté et je trouvais sincèrement que ça frôlait le ridicule. Il faut dire que la dame avait raison, à la fin de l’hiver, l’habit de neige était parfait pour Louka mais pendant 3 mois, il a eu l’air d’avoir une minuscule tête dans un immense corps !

1504141_10154587267940005_207132768194728674_nLorsque j’ai su que le deuxième serait ,lui aussi, un bébé d’automne et qu’il naitrait un mois plus tard, j’ai réalisé que Rémi serait un mois plus petit que Louka dans son habit de neige. Je me suis dit que clairement je le perdrais soit dans un bras ou dans une jambe d’habit de neige. Puis, une journée, dans mon fil d’actualité, j’ai vu le Petit Coulou défiler… Tsé un peu comme quand dans un film, où le personnage est dans l’église et qu’il voit le mur du bon Dieu s’illuminer avec un effet sonore en crescendo pour dire que sa vie va soudainement changer ! Pour moi c’était ça, une illumination. Quand je l’ai déballé avant d’accoucher avec mon frère et ma belle-soeur je devais sincèrement avoir la même face que nos mamies dans les années 60 quand elles ont découvert le micro-ondes.

Sa housse hivernale je l’ai aimée tout l’automne, dès sa sortie de l’hôpital le 29 octobre 2011 et jusqu’à ce que le printemps ne soit rendu trop chaud. Petit Coulou arrive avec un fond amovible selon la température.  Avec mon banc que je pouvais clipper sur la poussette, je l’ai trimballé partout ! J’avais déjà assez de mon grand de trois ans à habiller quand j’avais fini, j’étais brulée, je n’avais qu’à mettre Rémi dans son banc, lui mettre une petite tuque de coton et une petite doudou, zipper sa housse et tadam, magie, c’était fini. J’ai utilisé pour vrai le vieil l’habit de neige de Louka peut-être 5 fois dans tout l’hiver alors que c’était ma principale crainte d’avoir à le sortir sans sa coquille d’auto. S’il s’agit de ta crainte aussi, si tu hésites entre une housse et un habit de neige pour ton nouveau bébé, je te conseille une seule chose, fais un appel à tous sur les réseaux sociaux du genre :

Maman recherche un habit de neige pour son mini bébé à emprunter en échange d’une tarte aux pommes.  #jaiunpetitcouloualorsjenauraipasbesoinsouvent

Je suis certaine qu’une de vos amies aura un vieil habit de neige qui saura vous 10639554_10154587268495005_4164908434196781567_ndépanner pour les quelques minis fois où vous en aurez besoin. Si vous êtes du type portage, la rallonge Kokoala sera votre alliée puisqu’un habit de neige avec un nouveau bébé dans un sac de portage ce n’est pas vraiment l’idéal. Parce que je vous dis ça de même, ce n’est pas la première année que vous ferez des activités bucoliques hivernales avec votre bébé du genre faire un bonhomme de neige, un igloo ou une bataille de boules de neige.

Bien sur, parce que tout le monde a toujours son mot à dire même avec la Cadillac des housses de portage, il y aura toujours quelqu’un pour remettre votre jugement en question…

-Mon dieu, tu le mets là-dedans? Juste en pyjama, il doit geler !!! (N-O-N !)
-Tu devrais ajouter une doudou là tout d’un coup qu’il ferait plus froid !
-Ben voyons ! Il va manquer d’air ! (C’est là que tu dois expliquer le principe d’un igloo pour la circulation d’air)

À ce moment-là mamans des temps moderne il ne te reste plus qu’à prendre ta pitoneuse et à hashtager quelque chose du genre pour te vider le coeur :
#tavaispascadanstontempshein?
#pujamaisdhabitdeneige!
#pfffjalouse !

Pour découvrir le Petit Coulou c’est ici : https://www.merehelene.com/fr/1339_1_Categorie_P-tit-coulou

307
Genevieve

Genevieve

Éducatrice à l’enfance de profession, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (9 ans), Rémi (6 ans) et Léon (7 mois) . Blogueuse pour La Récréation, Mamanpourlavie, Brunet et Mère Hélène et adore le domaine de la puériculture bébé d'où son amour pour notre boutique ! Son principal défi : Chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Pour la suivre sur Facebook c'est ici : www.facebook.com/larecreationfamille Pour suivre son site web : www.larecreationfamille.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.