Portage en écharpe – Comment choisir…

Les écharpes extensibles et tissées

Si vous avez envie d’essayer le portage afin de partager des moments privilégiés avec votre bébé, vous avez probablement constaté qu’on retrouve une avalanche d’informations sur le Web.

Pour vous appuyer dans vos recherches, nous vous présentons ici deux types de porte-bébés très populaires auprès des parents, soit les écharpes extensibles et les écharpes tissées, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

L’écharpe extensible

Comme son nom l’indique, l’écharpe extensible se compose d’un tissu qui s’étire (par exemple, un mélange de coton et de Spandex). Très douce au toucher et enveloppante, elle est le parfait premier moyen de portage officiel pour le nouveau-né, une fois qu’il aura atteint le poids minimal requis pour être porté, soit 3,6 kg (8 lb). Elle est également idéale pour apprendre les rudiments du nouage.

La longueur standard de l’écharpe extensible convient à la majorité des morphologies des porteurs et des bébés et épouse parfaitement la position naturelle des bébés naissants, ne les forçant en aucun cas à prendre une position non adéquate. On peut aussi installer le bébé directement dans l’écharpe pour pratiquer le peau à peau. Polyvalente et lavable à la machine, elle peut être utilisée aussi bien à la maison qu’à l’extérieur, avec le visage du bébé contre nous.

Selon le fabricant, l’écharpe extensible vous permettra de porter votre bébé jusqu’à ce qu’il ait atteint un poids d’environ 16 kg (35 lb), mais vous remarquerez probablement un certain inconfort en raison de la lourdeur vers environ 7-9 kg (15-20 lb), étant donné que le tissu est élastique.

> Voir nos écharpes extensibles

L’écharpe tissée

De son côté, l’écharpe tissée est plus rigide et permet de mieux soutenir le bébé, même lorsqu’il grandit et devient plus lourd, ce qui en fait le mode de portage le plus polyvalent. La limite de poids est celle que la personne qui porte le bébé peut supporter, donc elle convient de la naissance 3,6 kg (8 lb) jusqu’à la fin du portage.

L’écharpe tissée est offerte en différentes tailles qui s’ajusteront aux différentes morphologies de l’enfant et de la porteuse ou du porteur, mais aussi aux différents nouages. Un avantage de l’écharpe tissée, c’est que la majorité des nouages peuvent être faits à partir de l’écharpe elle-même ou bien à l’aide d’anneaux, offrant ainsi une variété infinie de positions : face contre nous, face au monde, sur la hanche et au dos. Avec un peu de patience et de pratique, l’apprentissage se fera rapidement!

Du coton au lin, en passant par la soie et le bambou, les différentes fibres textiles utilisées pour le tissage de l’écharpe de portage sont variées et présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Il importe donc de choisir adéquatement la fibre de votre écharpe en fonction de vos besoins. Certaines pourront être lavées à la machine, tandis que d’autres nécessiteront un lavage à la main avec un savon pour fibres délicates.

> Voir nos écharpes tissées

Venez nous voir en boutique avec votre enfant afin que nous puissions essayer les modèles d’écharpes de portage qui vous intéressent!

1
Magaly Adam

Magaly Adam

Moi c'est Magaly, maman d'enfants zèbres (je vous laisse chercher sur le net ahahah), trois adorables petits princes qui sont âgés de 8, 7 et 4 ans . Je suis une passionnée qui adore transmettre son savoir et son amour sur tout ce qui entoure le portage, l’allaitement, les couches lavables et la maternité en générale. Technicienne en tourisme depuis 2011, c'est depuis l'automne 2015 que j’ai décidé de me consacrer totalement à ma passion pour le monde la maternité. Je suis une amoureuse de la vie et c’est avec plaisir que je vous partagerai mes découvertes, sentiments et apprentissages. Vous en saurez un peu plus sur notre quotidien et j’espère sincèrement que plusieurs d’entre-vous sauront s’y retrouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.