Les sièges d’auto pour bébé : pour un choix éclairé

90% des bancs d’auto en circulation dans les voitures canadiennes ne sont pas installés de façon sécuritaire. Cette statistique nous a été donné lors du premier jour de notre formation pour devenir techniciennes TSEP en installation et vérification de banc d’auto

Chez boutique Mère Hélène, nous offrons le service sans frais d’installation de siège d’auto pour bébés. Ce service est gratuit et sur rendez-vous. Il nous importe que le budget ne soit jamais un frein à la sécurité de vos trésors.

Un don optionnel à votre discrétion est le bienvenu et sera entièrement remis pour acheter des sièges qui seront remis à divers organismes.

Si vous achetez votre banc chez nous, nous pouvons vous l’installer le jour de votre achat sans rendez-vous.

Vous souhaitez obtenir un rendez-vous dans la boutique près de chez vous c’est par ici:
St-Hubert
Repentigny
Rosemère
Trois-Rivières
Montréal
Québec

Ce que dit la loi

Exemple de sceau de transport Canada

Avant toute chose, il est important de savoir que chaque banc d’auto vendu neuf, dans une boutique est légal et homologué par Transport Canada. Un banc d’auto doit par la loi affiché le sceau de Transport Canada qui indique sa date de fabrication et assure qu’il répond aux normes canadiennes. Les compagnies d’assurances suivent et exigent aussi de leurs clients de respecter les normes de transport Canada.

  • Un siège avec le sceau effacé ou illisible ne peut pas être utilisé.
  • Un banc acheté hors Canada, sans le sceau canadien ne peut pas être utilisé dans un véhicule au Canada.
  • Un banc installé dans une voiture qui a subit un impact doit être remplacé même si celui-ci semble intact.
  • Si vous désirez acheter un siège usagé, ayez la certitude de son historique, achetez d’un proche et évitez les petites annonces.
  • Il y a un poids minimal à atteindre avant de passer de la coquille au siège face vers l’avant ou au rehausseur. Malgré ces normes, nous recommandons de laisser l’enfant face vers l’arrière le plus longtemps possible. La position face vers l’arrière demeure la plus sécuritaire. En cas d’impact il serait plus sécuritaire pour tout passager d’être face vers l’arrière, encore plus pour un enfant puisque sa tête est proportionnellement plus lourde qu’à l’âge adulte ce qui augmenterait la puissance de projection en cas d’impact. En effet,  à la naissance, la tête représente le quart de la taille totale. À l’âge adulte, la tête constitue environs le septième de la taille
  • La plupart des sièges d’auto ont une date d’expiration. Cette date est fixée afin d’assurer la solidité des matériaux qui constituent le siège.

Tous les bancs ne conviennent pas à tous les véhicules

Il est facile de s’y perdre avec toute l’offre de bancs d’autos sur le marché. Précisons en premier lieu que chaque banc ne convient pas à toutes les voitures. Les vendeurs compétents sauront vous conseiller un produit ajusté à vos besoins et à votre voiture, plutôt que celui en promotion ou qui offre une meilleure commission.

Chaque boutique Mère Hélène a la chance de mettre à votre disposition une ou plusieurs techniciennes en Sécurité des Enfants Passagers (TSEP). Cette formation est la seule reconnue et qui donne le droit d’installer le siège d’auto pour autrui. Nous travaillons avec un guide-référence renouvelé annuellement et qui nous permet de connaître les dispositions des ancrages et les spécifications de chaque voiture sur le marché canadien.

Lorsque nous avons fait le choix de vendre des bancs de voiture chez Mère Hélène, nous avons fait le choix de vous offrir l’expertise, la responsabilité et la sécurité. Lors de votre visite, nous vous suggérerons une liste complète des sièges adaptés à votre véhicule que nous l’ayons sur nos rayons ou non.

Quelles sont les questions importantes à considérer avant l’achat de votre siège de voiture

  • Quelle est la marque de mon véhicule ?
  • Quel est l’âge, le poids, la taille de mon enfant ?
  • Quel est mon budget ?
  • Est-ce que j’ai un critère de lieu de fabrication ?
  • Est-ce que j’ai un critère de matériaux de fabrication ?
  • Est ce que je veux un banc deux en un, trois en un ? (article à suivre) ?
  • Combien d’enfant dois-je attacher dans ma voiture ?

Tous les conseils écrits ne remplaceront jamais un essai dans votre véhicule, essai assisté par nos spécialistes. Prenez rendez-vous ici :

Voici quelques conseils de base que pourront donner nos conseillères TSEP

Calculez votre budget.

Le meilleur siège d’auto pour vous n’est pas forcément le plus dispendieux ni celui disposé dans la rangée centrale d’une grosse chaîne non spécialisée et acheté sans service conseil.

Dans tout le lot des dépenses pour bébé, celle du siège d’auto le plus adapté est assurément prioritaire.

Si cet item représente une dépense de taille, voici quelques astuces d’achat :

  • Demandez des cartes cadeau dans votre liste de naissance.
  • Demandez à vos proches de se cotiser pour acheter cet objet essentiel plutôt que de vous offrir une multitude de pyjamas.
  • Achetez usagés, parc, poussette et bassinette (tout sauf le siège de voiture).
  • Investissez dans la sécurité de bébé : un bon siège trois dans un sera installé dans votre voiture durant de nombreuses années.

Évitez les accessoires inutiles et non sécuritaires

Les modèles de bancs d’auto sont testés sans housses d’hiver, manteau, protège-ganse, jouet de voiture, miroir, etc.

  • Assurez-vous que vos accessoires protections pour siège d’auto n’aient pas de textiles entre bébé et le siège. 
  • Assurez-vous que votre protège-banc, si vous en utilisez-un, est mince et sécuritaire. Il ne devrait pas aller sous le siège.
  • Assurez-vous que les jouets, miroirs ou autres accessoires ne deviennent pas des projectiles potentiels en cas d’impact.
  • Informez-vous auprès d’un ou d,une technicienne certifié
  • Informez-vous sur les types de siège de voiture ICI (article à venir)

Quelques coups de coeur de nos techniciennes

Dans la catégorie coquilles nous adorons les modèles chicco Keyfit et la Clek liing. Elles font partie de la liste des coquilles compactes, qui font dans la majorité des voitures et qui sont faciles a installer.

Par la suite, lorsque la coquille ne sera plus adaptée, il faudra passer au banc en laissant toujours bébé dos à la route. (Nous ne le répèterons jamais assez, notre bébé sera trop petit pour faire face à la route en cas d’accident.) Il existe des bancs très appréciés et pour tous les goûts, budgets et besoins. En voici quelques exemples:

Le Cosco Next convient essentiellement lors de l’installation dos à la route et son petit prix est parfait!

La Gamme Britax demeure une ligne chouchou chez Mère Hélène.

Britax a développé l’ingénieux système Clicktight, qui rend l‘installaion du siège hyper facile. Vous n’en croirez pas vos yeux lors de la démonstration.

Vous trouverez le siège Boulevard et Marathon munis du système Click Tight

Le petit dernier de cette belle famille des sièges , c’est le One4life, il couvre toutes les étapes de la vie de votre enfant en siège d’auto, de la naissance au siège rehausseur. C’est notre petit favori chez Mère Hélène, plus besoin d’y penser, un siège suffit!

Le siège d’appoint, donc l’étape 4 , devra être utilisé jusqu’à ce que l’enfant mesure 145 cm (4 pi 9 po) ou qu’il soit âgé de 9 ans.


Bien qu’ils ne soient pas dotés du système Click tight, Britax offre deux modèles qui ne sont pas en reste, Le Emblem et le Allegiance


Vous préférez encourager des compagnies qui fabriquent au Canada ? C’est possible grâce à Clek. Solides et étroits (idéal pour trois de large si la voiture le permet), ils ont tout pour vous plaire (insérez lien cl

Vous désirez passer à la phase face vers la route : Nous avons sélectionné pour vous deux  indispensable, le Chicco Myfit et le Britax Grow with you. Ce sont deux bancs avec des hauteurs d’attache suffisantes pour garder votre bébé attaché en harnais plus longtemps que la majorité des systèmes de retenue pour enfants. Ils se transforment ensuite en siège rehausseur avec dossier.

Pensez à vérifier le manuel de votre banc d’auto afin de toujours respecter les règles du fabricant.

Notre objectif est de vous guider vers un choix éclairé. En tout temps, nous sommes à votre disposition. C’est notre métier, notre passion et nous les mettons en application avec toute la bienveillance du monde.

16

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.