Je suis une maman hexagonale

Je crois que tout le monde s’entend sur une chose : la vie va beaucoup trop vite!
Entre le travail, les tâches ménagères, la préparation des repas, les cours et activités parascolaires, les soupers de familles, les sorties entre amis, les rendez-vous en tout genre etc … l’équilibre est fragile !

Malgré tout, il est plus qu’important de prendre le temps de prendre le temps. Vous me suivez?
C’est tellement facile de remettre à plus tard et de ne pas prendre le temps d’accomplir ce qui pourtant est essentiel.

Pour ma part, sans gêne et en toute sincérité, je dois admettre que prendre le temps de jouer avec mes enfants, je ne trouve pas ça facile. Eh non, je ne suis pas une maman G.O. (gentille organisatrice) qui prend plaisir à planifier des activités toutes plus amusantes et stimulantes les unes que les autres pour mes enfants. À vrai dire, c’est pour moi quelque chose de très lourd au quotidien. Je n’aime pas non plus cuisiner. Non non je vous jure, non seulement c’est un effort de jouer à des jeux pour enfants, mais c’est aussi un effort de cuisiner pour eux!

Je crois pourtant être une super maman pour mes 3 enfants. Nous sommes tous différents et il est important de s’accepter tel que nous sommes plutôt que de nous comparer et de jeter la pierre à ceux qui ne cadre pas dans le moule.
La société nous amène à croire que le moule de la maman idéale est de forme carré … eh bien je pense que je suis un moule hexagonal!

Alors pour toutes les mamans hexagonales de ce monde, je vous partage mes petits trucs pour que ce qui nous apparaît être une montagne devienne en réalité une petite colline pas trop dure à monter.

Jeux de carte Djeco
  1. Choisir des jeux qui ne dure pas longtemps!
    Personnellement, J’A-DO-RE les jeux de carte de la compagnie DJECO. Ils sont simples à comprendre, le visuel est magnifique et les parties ne durent jamais plus d’une quinzaine de minutes. Piou-Piou et Piratatak sont encore aujourd’hui, et depuis plusieurs années, des favoris de nos soirée de jeux.
    Comme c’est déjà un effort de m’installer pour jouer avec mes enfants un soir de semaine, il ne faut surtout pas que ce soit trop long sinon on me perd! De petites parties favorises de meilleurs moments.
    Petite tranche de vie : ma fille a eu la brillante idée un jour de croquer le coin de la carte Mistigri, du jeu Mistigri. Le but de ce jeu étant de se débarrasser de Mistigri, je peux vous dire qu’avec une carte ayant un coin manquant, ce n’est pas chose facile! On a dû apprendre à jouer à ce jeu en tenant la carte à l’envers. Même après plusieurs années, on en rigole encore!
  2. Avoir des outils de cuisine efficaces.
    Comme je n’aime pas cuisiner, vous devinez que la vaisselle, ce n’est pas non plus ce que je préfère. Je suis tombé en amour avec les moules en silicone de la compagnie Trudeau. Contrairement aux moules en silicone traditionnels, ceux-ci sont faits d’un cadre solide ce qui fait en sorte qu’ils sont faciles à manipuler (fini les moules qui tombent parce qu’ils sont trop mous). Le silicone est d’une très grande qualité, ce qui permet un démoulage facile. Le nettoyage se fait facilement et rapidement, puisque rien ne colle à l’intérieur.
    Quand j’ai la possibilité de sauver du temps, je l’apprécie grandement!
  3. Jouer en solitaire : un apprentissage essentiel!
    Je ne serai pas toujours à coté de mes enfants, ils doivent apprendre à apprécier la solitude. C’est un apprentissage tout à fait normal pour tout être humain.
    Quand vous demander à vos enfants de s’occuper tout seul, que vous répondent-ils? Sûrement un «je sais pas quoi faiiirreeeee» suivi d’un soupir interminable … J’ai raison ?
    J’ai donc exploré l’univers du jeu en solo pour trouver quelques options intéressantes et je suis tombée sur les jeux de la compagnie Smart Games. Ce sont des jeux qui se jouent seuls et qui développe plusieurs sphères d’apprentissages comme la réflexion et l’analyse spatiale. C’est un GROS must chez moi!

Je ne sais pas si mes conseils vous seront utiles, mais si cela peut avoir aider une seule personne à ne plus se sentir coupable de ne pas être la maman parfaite et attendue que la société attend de nous, j’aurai réussi ma mission!
LA perfection n’existe pas, sachez-le. Des parents parfaits, je n’en ai jamais vu et je n’en verrai jamais. Les attentes et les besoins de chacun sont différentes et ce qui fonctionne pour moi, fonctionnera peut-être pour toi …. ou pas. L’important, c’est de faire de son mieux et d’aller chercher des outils pour nous aider dans ce qui nous paraît insurmontable.

Alors qui vient jouer avec moi ?

0
Julie Lambert

Julie Lambert

Mon nom est Julie, maman de 3 petits humains de 9, 8 et 3 ans. Je suis plus qu’imparfaite dans toutes les sphères de ma vie, sachez-le! Je n’aime pas particulièrement cuisiner (je le fais par nécessité), je suis traineuse et chez moi, parfois, les lutins qui nous rendent visite avant Noël oublient de faire un tour le soir venu... oups! Maman d’un enfant neuro-atypique, j’ai appris au fils des ans que pour se rendre à une même destination, il existe un nombre phénoménal de chemins. Autrement dit, je ne gagne pas toujours toutes les batailles, mais je m’arrange pour être victorieuse à la fin de la guerre! Je vous accompagne au quotidien chez Mère Hélène depuis 2016 afin de rendre votre expérience de la parentalité plus douce. J’espère sincèrement que mes petites tranches de vie imparfaites vous plairont et vous aideront à relever vos propres défis.
Julie Lambert

Latest posts by Julie Lambert (see all)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.