Quand le choix du maillot de bain fait la différence
À l’arrivée du beau temps et de la baignade, on songe au plaisir, au melon d’eau et aux breuvages glacés. On pense aussi à la sécurité.
Sur la plage et sur le bord de la piscine
Une détresse dans l’eau ne se passe pas comme dans les films, elle est souvent bien plus silencieuse et rapide qu’on l’expose. Il suffit d’un moment d’inattention pour perdre un petit sous l’eau.
C’est dont ben pas le fun de parler de ça.
Voici quelques astuces sécuritaires.
Au bord de la piscine, 12 parents qui surveillent les enfants qui se baignent équivaut souvent à 0 parent qui surveille vraiment.
– Désignez un adulte responsable de la surveillance pendant une période donnée. Il peut se baigner avec les petits ou surveillez du bord de l’eau.
– Ne vous absentez pas même 5 minutes.
– Un téléphone est une distraction importante
– Vous avez le droit d’exigez une veste de nage aux enfants
En lac ou à la mer
– Ne permettez pas qu’on plonge si vous ne connaissez pas le fond
– Demeurez dans les zones surveillées s’il y a des délimitations
– Respectez les interdictions de baignades
Un maillot Haute visibilité c’est quoi?
Lorsqu’un enfant se retrouve la tête dans l’eau il est parfois difficile à repérer en lac ou à la mer. Nous sommes donc de plus en plus sensibilisés aux maillots de bains ou vestes de nage dit: Haute visibilité. Ce sont des couleurs qu’on voit bien, même à quelques pieds dans l’eau.
Le tableau suivant illustre des maillots de bains à 18 pouces de profondeur. La photo du haut est en piscine et la 2e en eau libre qui bouge plus tel un lac.
Veste de nage vs VFI
Il est bien important de faire la distinction entre une veste de nage et une veste de flottaison.
La veste de nage comme la grise sur la photo se compare aux ballons dorsaux, à la ceinture hippopotame, ou aux flotteurs de bras gonflables. Ils constituent tous, à différent niveaux de flottaison des aides à la nage. Ils ne remplacent ni la surveillance d’un adulte, ni la veste de flottaison. Elles ne sont pas fabriquées ni approuvées pour les embarcations nautiques.
Un gilet de sauvetage, une veste de flottaison ou un VFI sont tous homologués par: Transports Canada, la Garde côtière canadienne et Pêches et Océans Canada. Leur but est d’assurer une flottaison en cas de pépin sur l’eau. Ils sont obligatoires sur l’eau dans toute embarcation marine, motorisée ou non.
Aucune veste n’est homologuée pour un enfant de moins de 20 lbs au Canada.
L’article ci-joint de la croix rouge explique clairement la différence entre un VFI et une veste de flottaison. (La marque Salus vendu chez Mère Hélène est une veste de flottaison) Il nous donne la statistique choc:
« Chaque année, 161 Canadiens se noient lors d’activités nautiques, dont 12,5 % seulement portaient un gilet de sauvetage ou un VFI. Cela fait beaucoup de vies qui auraient pu être sauvées »
Imaginez quand on parle de jeunes enfants. https://www.croixrouge.ca/…/gilet-de-sauvetage-ou…
https://tc.canada.ca/…/choisir-gilets-sauvetage…
lois sur les piscines résidentielles,
Rapport_Noyade_Quebec_2017_WEB_FR.pdf (sauvetage.qc.ca)
Prévention noyade -Risques de noyade : le point sur les bonnes pratiques | Service-Public.fr
Prévenir la noyade | Gouvernement du Québec (quebec.ca)