Objectif vacances : Éterniser le temps

En ce moment, j’ai la tête pleine. J’ai la tête tellement pleine, mais rien à voir avec tous ces matins de semaine habituels. En fait, il serait plus approprié de dire que j’ai la tête vide de tracas et pleine de souvenirs. Les vacances de cet été étaient très importantes pour mon cœur de maman. Il s’agissait des dernières vacances de mon grand Louka avant son entrée dans le monde scolaire. Je n’avais pas envie de meubler le temps. J’avais envie de l’éterniser pour qu’il dure le plus longtemps possible et de remplir ces vacances de simples petits bonheurs qui font du bien.

Bien entendu, il nous a fait sa petite liste de souhaits:

Liste pour des vacances idéales selon Louka, 4 ans et 3/4

  1. Construire un balcon (papa et maman sont dans les travaux depuis quelques semaines);image copie 8
  2. Aller au Parc Safari;
  3. Aller aux jeux d’eau (le budget vacances fait dire merci pour la belle idée);
  4. Aller au chalet de Papi Soleil et Mamie Rouge;
  5. Aller voir un film au ciné-parc (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, et j’apporte les grignotines);
  6. Aller aux jeux d’eau encore (le budget vacances fait dire qu’il aime vraiment beaucoup les jeux d’eau et que si jamais tu veux y aller une troisième fois mon chéri ne te gêne pas).

Pendant mes vacances, de mon côté, j’ai aussi dressé ma liste :

Liste pour des vacances idéales selon Geneviève, 27 ans :

  1. Écrire (exactement ce que je fais en ce moment);  image copie 4
  2. Écouter de la musique (Ingrid St-Pierre chante Collé sur tes papilles dans mes oreilles pendant que je vous écris ces quelques lignes);
  3. Lire (je suis passé à la librairie en débutant mes vacances pour me donner des idées de lectures);
  4. Cuisiner (parce que j’adore, mais que je manque de temps au quotidien. Vous savez, cuisiner juste pour le plaisir de le faire ?!?! );
  5. Apprendre à prendre-le-temps-de-prendre-le-temps pour juste profiter de chaque action posée dans la journée et en apprécier le moment présent;
  6. Accomplir tous les points de Louka et faire comme si je le faisais pour lui, alors que je le fais beaucoup pour moi aussi… Pour voir ses yeux s’émerveiller à chaque petite minute.

image copie 5Nous avons donc décidé de nous faire plaisir en invitant, au chalet, un couple d’amis que j’adore. Vous savez un match parfait. Les enfants s’entendent bien, les parents aussi. Mon amie Ariane m’a dit : «Organise pas un camp de jour là !» Je pense qu’elle aussi avait envie de profiter quel’horaire soit aussi vide qu’un 2 et demi à louer sans meubles, avec des murs blancs, des planchers blancs et des armoires blanches. Nous avons donc jasé, mangé, cuisiné, nagé, lu et mangé des guimauves et des Timbits sur le feu (merci les amis pour la belle découverte!).Vous connaissez ? Des bonheurs qui coûtent peu et qui réchauffent le cœur comme un bon café caramel-écossais !

Le soir, nous avons enfilé nos lampes frontales, nos gilets de sauvetage et nous sommes allés

image copiefaire notre promenade en canot sur le lac. C’est devenu une tradition pour nous, cette balade nocturne, et j’ai toujours hâte de voir briller dans le noir les yeux de mon grand qui admirent tout le calme qui nous entoure.

Vous savez, les traditions commencent toutes quelque part. Elles émanent d’un instant magique que l’on a envie de reproduire à l’infini. Pour moi, les vacances incarnent le temps idéal pour créer de belles traditions s’imprégner d’heureux souvenirs. C’est le moment de créer des «Te souviens-tu maman ?» qui donnent envie de revivre exactement la même émotion. Un jour, je serai grand-mère et ce jour là, j’espère que Louka sortira la lampe frontale pour ses enfants, au moment où le soleil se couchera, et qu’il partira en balade pour explorer le lac la nuit. Ce jour-là, je me souviendrai de cet été où j’avais réussi à éterniser le temps pour quelques minutes seulement, mais qui resteront, je l’espère, gravées dans ma tête et celles de mes p’tits loups pour une éternité.

Voilà ! Je vous souhaite sincèrement des vacances des plus douces pour recharger ce qu’il y a de plus important dans la santé mentale d’une maman …vos propres batteries !

0
Genevieve

Genevieve

Éducatrice à l’enfance de profession, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (9 ans), Rémi (6 ans) et Léon (7 mois) . Blogueuse pour La Récréation, Mamanpourlavie, Brunet et Mère Hélène et adore le domaine de la puériculture bébé d'où son amour pour notre boutique ! Son principal défi : Chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Pour la suivre sur Facebook c'est ici : www.facebook.com/larecreationfamille Pour suivre son site web : www.larecreationfamille.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *