L’horloge Gro Clock: la machine à dodo!

Si vous êtes maman d’enfants âgés de moins de 5 ans, je suis certaine à 99.98% que vous vous levez trop tôt à votre goût. Les enfants, c’est beau, c’est fin, c’est adorable… mais ça se lève tôt!

Les miens ne sont pas différents. Combien de fois j’ai commencé ma journée à 4h52 du matin parce que fiston avait décidé que le dodo, c’était FI-NI! Le sommeil en bouteille n’existe pas, mais il y a deux ans, j’ai découvert une petite machine qui s’est avérée miraculeuse pour moi: l’horloge Gro Clock. Pour celles qui ne la connaissent pas encore, surtout, lisez ce qui suit! ;)

Gro Clock

Commençons par le début.  C’est quoi exactement, l’horloge Gro Clock? C’est un cadran qui utilise des images faciles à comprendre pour les tout-petits, qui leur montre, en gros, quand c’est encore l’heure du dodo, et quand c’est l’heure de se lever!

C’est pour qui? Pour les parents cernés et fatigués que leur papoutte se lève à l’heure des poules! C’est aussi pratique lors des changements d’heure et au retour d’un voyage.

Comment ça marche? C’est tout simple. Au moment d’éteindre les lumières dans la chambre et de dire bonne nuit, on déclenche le coucher du soleil, qui, après nous avoir fait un clin d’oeil, disparaît pour laisser la place à madame l’étoile.  12 petites étoiles apparaissent alors autour de la grosse étoile.  Ces étoiles divisent le temps entre le coucher et l’heure du lever en 12, et disparaissent une à une.  Par exemple, si votre enfant se couche à 19 h et que vous avez réglé le cadran pour que le soleil se lève à 7 h, une étoile disparaîtra toutes les heures.  Les petites étoiles aident les enfants qui sont trop jeunes pour lire l’heure, à se situer dans la nuit. Beaucoup d’étoiles = il reste un long dodo, quelques étoiles = on se lève bientôt!

Quand l’heure du lever sonne (façon de parler, le cadran ne sonne pas à moins que vous ayez activé la fonction), l’écran devient jaune et le soleil réapparaît!

Est-ce que ça marche? OUI! Ça marche.  J’irais même jusqu’à dire que c’est magique! Dans le genre, n’attendez pas une journée de plus et courez vous la chercher! En une semaine, mon plus jeune fils a allongé ses nuits d’une grosse heure! Et les matins il arrivait tout fier dans ma chambre pour me dire: « Eil est levé maman! » (le soleil est levé!).

Mes trucs pour mettre les chances de votre côté (ce qui a marché pour moi)

  • Attendez que votre enfant ait au moins deux ans à deux ans et demi, si vous voulez avoir de bons résultats.  Avant ça, l’horloge peut très bien servir de compagnon et s’insérer dans la routine du dodo (le fameux ‘Bye bye Soleil!’), mais sans plus. Si vous essayez avant ça, vous risquez de vous décourager et de compromettre le succès de votre mission.
  • Si votre enfant se lève à 5h à tous les matins, incrémentez l’heure de lever du soleil de 5 à 10 minutes maximum par jour.  Donc, le premier jour, réglez le cadran pour que le soleil se lève à 5h10, puis à 5h20, et ainsi de suite.
  • Les boutons de réglage se verrouillent, faites-le, surtout si votre enfant a accès au cadran. Et ne déverrouillez pas les touches devant eux, ils ne sont pas fous ;)
  • Ne vous attendez pas à des résultats immédiats, mais en général, en une à deux semaines, vous aurez réussi à gagner de précieuses minutes de sommeil!
  • Même si ça serait super de pouvoir dormir jusqu’à 8h le samedi matin, si votre enfant se lève à 6h en semaine, il y a de fortes chances que ça ne fonctionne pas. Ayez des attentes réalistes!
  • Le plus important: la constance. Ne cédez surtout pas en permettant à votre enfant de se lever avant le soleil, sinon, vous aurez fait ça pour rien.

Bon à savoir

L’horloge a deux réglages distincts, un pour la nuit et un autre, pour la sieste.  Vous n’avez donc pas à changer le réglage constamment.  L’affichage numérique de l’heure est optionnel, et pour les enfants plus vieux, qui vont à l’école par exemple et que vous devez maintenant réveiller, vous pouvez régler l’alarme sonore. Finalement, l’horloge vient avec un petit livre d’histoire, ultra mignon mais en anglais seulement, malheureusement.

En résumé, cette merveilleuse petite machine à dodo a changé ma vie. Je vous la recommande, vraiment. De maman à maman.

47

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.