Écrans protecteurs : Quoi de neuf sous le soleil ?

Ah… le voilà enfin ce soleil d’été qui ravive le moral, donne bonne mine et invite à profiter allègrement de la plage, de la piscine et des autres joies du plein air ! Oui, assurément, sa présence nous réjouit, mais elle nous rappelle aussi que la vigilance est de mise, surtout avec les tout-petits. On le sait maintenant, la peau garde en mémoire les coups de soleil attrapés durant l’enfance et il est à présent établi que ces derniers prédisposent au cancer cutané à l’âge adulte.

Chapeau, lunettes et vêtements couvrants font dès lors partie de la panoplie des petits vacanciers. Et, bien sûr, le recours à une protection solaire adéquate s’impose. Mais parmi toutes celles offertes sur le marché, laquelle choisir et quel est le mode d’emploi à privilégier ?

Faire un choix éclairé

Certaines règles d’or s’appliquent au moment du choix d’une crème protectrice :

– Procurez-vous une crème solaire à large spectre qui constitue une barrière pour les deux types de rayons ultra-violets, les UVA et les UVB.

– Choisissez un produit avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30. Il faut savoir, par contre, que peu d’avantages sont reliés à un FPS plus élevé. Ne vous laissez pas jeter de la poudre aux yeux par des indices de 90 et même 100. À titre d’information, le FPS désigne le temps durant lequel on peut s’exposer au soleil avant de subir une insolation. Par exemple, un FPS de 30 signifie qu’en théorie, cela prendra 30 fois plus de temps pour attraper un coup de soleil que si on n’utilise aucune protection.

– Optez pour un écran d’origine minérale plutôt que chimique. Les filtres chimiques peuvent contenir de multiples composés, par exemple, du Parsol 1789, du Mexoryl SX, du Mexoryl XL, de l’Helioplex ainsi que de l’oxybenzone, élément pouvant être à l’origine d’allergies. Ces écrans pénètrent la peau pour se retrouver ensuite dans le sang. De plus, ils ont l’inconvénient de ne s’activer que 20 à 30 minutes après l’application.

Quant aux écrans d’origine minérale, ils contiennent le plus souvent de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane qui font partie des meilleurs protecteurs solaires et qui existent déjà à l’état naturel. Ces crèmes ont l’avantage de rester à la surface de la peau. Autre atout, elles sont efficaces dès leur application. Et contrairement à plusieurs écrans chimiques, elles sont respectueuses de l’environnement et non polluantes.

– Préférez les crèmes sans nanoparticules. Un débat a présentement cours quant à l’effet des nanoparticules sur la santé et l’environnement. Alors dans le doute on s’abstient !

Adopter les bonnes pratiques

– Appliquez généreusement la protection solaire. Sans « tartiner » les enfants, il faut tout de même étendre une quantité suffisante de crème; soit environ, une cuillère à thé pour le visage et de deux à trois cuillères à soupe pour le corps incluant le nez, les oreilles, la nuque, le dessus des pieds et l’arrière des genoux, ces grands oubliés.

– Renouvelez l’application au moins toutes les deux heures ainsi qu’après chaque baignade ou transpiration abondante, et cela, même si l’emballage indique que le produit est résistant à l’eau.

– Évitez l’exposition au soleil entre 12 heures et 14 heures alors que ses rayons sont le plus ardents. Rappelez-vous que l’écran total n’existe pas.

Pour les bébés de moins de six mois : pas de risque à prendre ! On a longtemps affirmé qu’il ne fallait pas utiliser de crème solaire pour les bébés de cet âge. Mais les spécialistes ont révisé cette recommandation. Si, pour une courte période, il nous est impossible d’éviter l’exposition au soleil, il vaut mieux appliquer une protection solaire plutôt que de prendre le risque que notre bébé attrape une insolation.

Les produits sélectionnés par Mère Hélène

Les crèmes protectrices en vente chez Mère Hélène ont été sélectionnées en fonction des critères mentionnés ci-haut (protection à large spectre, FPS de 30, filtre d’origine minérale, sans nanoparticules). Elles répondent, en outre, aux exigences les plus sûres en matière de formulation naturelle et biologique.

Les écrans protecteurs proposés par Mère Hélène contiennent également plusieurs éléments ajoutés visant à prendre soin de la peau sensible et vulnérable des enfants. En voici quelques exemples:

Souris Verte
Ingrédients complémentaires:

Cire d’abeille Beurre de karité Aloès Lotus sacré Chèvrefeuille Huiles essentielles Vitamine E

Propriétés décrites par le fournisseur:
Protecteur et assainissant pour l’épiderme Régénération des tissus Soulage les affections de la peau Astringent, prend soin de la peau Astringent, tonifiant et adoucissant Vertus apaisantes

Ingrédients actifs : Zinc oxide/Oxyde de zinc (12.35%)
Titanium dioxide/Dioxyde de titane (7.7%)

  • Ingrédients non-médicinaux (INCI): Aqua, Carthamus Tinctorium (Safflower) Oleosomes, Dicaprylyl Carbonate, Coco-Caprylate Caprate, Caprylic/Capric Triglyceride, Glycerin, Cera Alba, Cetyl Alcohol, Nucifera Nelumbo Leaf Wax, Butyrospermum Parkii (Shea Butter), Aloe Barbadensis Leaf Juice, Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil, Citrus Nobilis (Mandarin Orange) Oil, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Oil, Anthemis Nobilis Flower Oil, Polyglyceryl-3 Polyricinoleate, Polygyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Isostearic Acid, Alumina, Stearic Acid, Lonicera Caprifolium (Honeysuckle) Extract, Lonicera Japonica (Honeysuckle) Extract, Tocopherol, Citric Acid.
    *Ingrédients biologiques vérifiés par OCQV

Fabriqué au Québec
Achetez ici

Douce Mousse
Ingrédients complémentaires:
Huile de jojoba Beurre de karité Huile de tournesol Huile de buriti

Propriétés décrites par le fournisseur: Hydratant et adoucissant Antioxydant et photo-protecteur

Ingrédients INCI: Aqua, Caprilic Capric Tryglycerides, Sorbitan Olivate, Jojoba
Esters, Cocoglycerides, Hydroxyapatite, Polyglyceryl-2-Dipolyhydroxystearate,
Butyrospermum parkii (Shea butter), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil,
Mauritia flexuosa (Buriti) Fruit Oil, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*,

Fabriqué au Québec
Achetez ici

LOLO
Ingrédients complémentaires: Huile d’olive, camomille, huile de noyau de framboises, huile d’avocat

Propriétés décrites par le fournisseur: Hudratant, anti oxydant

Liste des ingrédients INCI:

Active; Zinc oxide  25%
Aqua, Coco-caprylate, Glycerin, Polyglyceryl-3 Ricinoleate, Mica, Silica, Sorbitan Sesquioleate, Isoamyl Cocoate, Caprylic/Capric Triglyceride, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Capryloyl Glycerin/Sebacic Acid Copolymer, Glyceryl Behenate, Glyceryl Behenate/Eicosadioate, Glyceryl caprylate, Glyceryl undecylenate, Anthemis nobilis (Chamomile) floral water, Sodium chloride, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil, Tocopheryl acetate, Parfum*, Sodium Phytate, Cetearyl alcohol, Rubus Idaeus (Raspberry) Seed Oil

*Sans alcool, sans phtalates, certifié IFRA

Fabriqué au Québec. Achetez ici

Sun bum
Édition minérale disponible en atomiseur, bâton pour le visage ou crème

Ingrédients: Oxyde de Zinc 20.0%, Eau, Huile de Cocos Nucifera (noix de coco), Salicylate de butyloctyle, Succinate de diheptyle, Dihydroabiétate de méthyle, Butyrospermum Parkii (beurre de karité), Parfum, Copolymère de Capryloyl Glycérine/Acide Sébacique, Sodium Stearoyl Glutamate, Alcool cétéarylique, Beurre de graines de Theobroma Cacao (cacao), Coco-Glucoside, Tocopherol, Cellulose Microcristalline, Gomme de Cellulose, Bisabolol, Alcool Cétylique, Alcool Arachidylique, Alcool Béhénylique, Glucoside Arachidylique, Acide Polyhydroxystéarique, Hyaluronate de Sodium, Gluconate de Sodium, Phenoxyethanol, Ethylhexylglycérine, Acide Citrique.

Fabriqué aux États-Unis. Achetez ici

11
Amélie Cloutier-Bastien
TSEP, passionnée, pro des couches lavables et pionnière de la vente et des articles pour enfants depuis 2007. J'ai fondé Câlins et popotin, Mini kiwi et ai été co propriétaire de Bummis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *