Démystifions les parcs pour bébé

Bien que Santé Canada ne conseille pas de laisser bébé dormir dans un parc sans surveillance, Bien des parents, dont moi, se servent d’un parc en guise de lit d’appoint ou celui-ci ou de dépannage sur la route. Le parc ne devrait pas remplacer le lit principal mais certains modèles sont considérés plus adaptés pour le sommeil que d’autres.

Comment les différencier?

Les parcs directement au sol est considéré comme la meilleure option pour laisser bébé y dormir. Ils ne remplacent pas la bassinette conçue pour le sommeil mais dépannent bien. Ils assurent que le matelas est bien droit au sol. Assurez-vous que le matelas couvre bien tout le fond du parc et que le parc est en bon état. Nos modèles compacts et faciles à monter, démonter avec matelas inclus sont le Parc Slumber de Sliver cross et le Babybjorn. Ces modèles sont simples parfaits pour être transportés facilement, légers et se plier sans avoir l’impression d’avoir participer à une course à obstacles pour y arriver.

Le parc de jeu est une belle option multifonction. Elle contient souvent une aire de change de bébé, des jouets et dans le cas du modèle en image une bassinette de dodo amovible. La bassinette devrait toujours être au sol quand bébé y dort afin de prévenir les risques de chute. Ces parcs sont utiles comme lieu de jeu sécuritaires pour bébés. On aime leur côté multi fonction à bon prix. Ils sont souvent légèrement plus complexes à assembler et transporter et le fait qu’ils soient surélevés n’assure pas que le matelas est droit sans inclinaison.

Santé Canada ne recommande pas le sommeil dans un parc pour plusieurs raisons. La principale est qu’un parc peut s’abimer plus facilement qu’un lit et montrer des signes de trou et d’usure. Il est aussi conseillé d’éviter les grosses peluches pouvant servir de marche pour sortir de ce dernier, de ne pas mettre pleins de jouets, de couvertures lourdes si bébé est laissé sans surveillance ou s’endort. Les mêmes conseils s’appliquent dans le parc que dans la bassinette lorsque bébé s’endort. Étant donné que le parc est souvent une aire de jeu et de repos, on a tendance à y mettre plus de jouets.
En visite ou en voyage, n’oubliez pas de déposer le parc loin des sources de chauffage, de cordon de rideaux ou autres sources de danger.

Personnellement je ne me serais jamais passé d’un parc. Je le trainais partout, partout! Bébés y ont dormi souvent pour de belles siestes chez grand-maman ou des nuits en vacances. Il y ont joué quand j’avais besoin d’avoir les mains libres etc. Il passait du salon à notre chambre tous les jours.

Le critère no1 pour moi est la facilité d’assemblage, la durabilité et le matelas au sol (Bon ok ça fait 3)

Je laisse en commentaire les textes de lois et article de santé Canada
Règlement sur les parcs pour enfant (justice.gc.ca)
Sécurité des parcs pour enfants – Canada.ca

4
Amélie Cloutier-Bastien
TSEP, passionnée, pro des couches lavables et pionnière de la vente et des articles pour enfants depuis 2007. J'ai fondé Câlins et popotin, Mini kiwi et ai été co propriétaire de Bummis.
Amélie Cloutier-Bastien

Latest posts by Amélie Cloutier-Bastien (see all)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *