Comment contrôler l’abondance des cadeaux pour nos petits

                        

Le temps des fêtes, un shower de bébé ou un anniversaire sont souvent symboles de bonheur et …d’abondance. Faire respecter ses choix, ses goûts et ses valeurs est parfois délicat quand nos proches souhaitent nous exprimer leur amour par le biais de nombreux présents.

L’ennui est que les enfants grandissent vite que qu’il est si facile d’offrir un objet qui ne servira que très peu, voire jamais. Que l’on parle de vêtements hors saison, mauvaise taille, de jouets doublons ou de jouets bruyants que l’on cache subtilement après quelques utilisations, les cadeaux bien intentionnés mais mis au rancart sont trop fréquents.

Quelques astuces

Faire une liste. Précise mais assez large pour laisser la personne qui aime surprendre ou gâter s’amuser. S’assurer que les produits demandés soient accessibles facilement en boutiques ou en ligne.

Si bébé est tout petit, rappelez à votre entourage qu’il n’a pas réellement conscience de la valeur du cadeau ni de son utilité. Offrir un cadeau à cet âge fait davantage plaisir à celui qui le donne qu’à celui qui le reçoit.

Profitez-en pour demander des objets dont vous avez besoin: Bavettes, items pour l’alimentation de bébé, jouets de dentition, jouets de bain, serviettes de bain, produits de soin, ou articles de sport.

Demandez à vos proches d’offrir sorties ou activités. Celles-ci n’ont pas besoin de coûter cher, une soirée pop corn cinéma dans le salon ou un pyjama party, un souper déjeuner et de la musique pour danser créent des moments magiques.

Trouver l’équilibre entre faire connaître à notre entourage nos besoins et nos valeurs de consommation et se laisser gâter est une tâche parfois délicate. Avec ma famille, j’ai adopté l’approche d’exposer clairement nos besoins et principes avant les événements. Une fois le jour venu je profite du moment et apprécie l’amour reçu de mes proches. On se laisse gâter et je regarde le sourire sur le visage de mes enfants.

3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.