Où sont les vrais amis?

Je dois admettre que l’entreprenariat amène son lot d’isolement difficile à expliquer. Souvent, tu passes la journée à voir plein de gens mais tu te sens encore seule à la fin de celle-ci. Et même si  je saute dans mon auto pour enfin aller vois mon amie, j’avoue que ma liste est courte. JE N’AI PAS BEAUCOUP D’AMIES!  Alors mon chum me dit : t’as 15 employées,  plein de tite-mères en affaires comme toi, tes cousines, ta soeur, t’as plein d’amies! Non chéri, selon Wikipédia, l’amitié, c’est plus que cela ( tu vois, j’ai encore raison :) )  »  L’amitié, c’est une inclination réciproque entre deux personnes qui ne sont pas de même famille, un état d’esprit, un lien particulier qui unit les êtres « .  Wiki affirme même que  »  de vrais amis ne se jugent pas, et ne tiennent pas compte du temps qui passe. »  OUFFFF!

Alors, si on parle de lien particulier, on exclut les employées.  Elles sont géniales, y’a pas de doute mais elles n’ont pas été engagées en fonction des affinités qu’elles ont avec moi! Et comme un prof ou un parent, je ne peux me permettre d’avoir des préférences.  Je ne suis en pas en train de dire que je les aime pas, ou que je n’ai pas de plaisir avec elles. Je passe plus de temps avec elles qu’avec mes enfants! J’accorde une grande importance à leur capacité à travailler en groupe et je valorise l’esprit d’équipe. Chacune doit sentir que sa place est importante, qu’elle apporte une dimension unique  à l’entreprise et que l’on fait tout pour que toutes se sentent bien et respectées. Ce n’est pas de l’amitié, c’est de la société! Une relation qui est et qui doit rester professionnelle, et par expérience, le jour où elles quittent l’entreprise, nos routes se recroisent rarement.

Au niveau familial, je pense quand même qu’on peut compter quelques amies. Une soeur, une cousine, une tante avec qui le temps passe trop vite et que la conversation est facile. On ne peut pas mettre la famille au complet dans la catégorie amis, peut-être même que dans certains cas, il n’y a personne avec qui la relation est particulière mais moi, j’ai la chance d’avoir des gens extraordinaires avec qui j’ai des souvenirs, des affinités et beaucoup de points en commun.

Ensuite viennent les autres mères en affaires… parce que quand t’es dans le domaine du bébé, tu croises énormément de mères en affaires. Elles ont souvent une histoire similaire: elles ont eu besoin d’un produit ou d’un service pendant leur maternité et voyant que le marché l’offrait mal ou tout simplement pas, elles ont créé  leur propre entreprise. Peu d’entre elles passeront le cap des 5 ans en  affaires, selon les statistiques en l’entreprenariat. Pourtant, ce point en commun a donné naissance à un groupe, à des soupers ou soirées des plus agréables, où je me sentais enfin comme bien d’autres. Et chaque fois qu’une date se propose pour ce genre de rassemblement, je la mets au calendrier!…  Oui, je pense qu’avec certaines de ces femmes exceptionnelles, l’amitié pourrait être au rendez-vous mais il faudrait briser la glace, se dire qu’on a le goût de se voir en dehors de nos vies professionnelles, et surtout, coordonner 2  horaires très chargés pour trouver du temps libre.  Et ça, ce n’est pas chose facile!

En passant,  Véronique de Sug’art, Christine de La Souris Coquine, Brigitte du Bonheur est dans l’assiette, Lyne de Planiclik, et plein d’autres…. ça fait longtemps il me semble? Valérie de Rose Flash organise une rencontre en septembre.

Je me souviens d’un soir, il y a plusieurs années, avoir dit à mon chum: « Aujourd’hui, j’ai parlé à quelqu’un d’extraordinaire, je l’avais jamais vue, elle me sollicitait pour de la publicité. C’est rare que le courant passe avec des vendeurs de pub! En fait, je ne me souviens plus de quoi on avait jasé pendant plus d’une heure au téléphone, mais c’est clair, on n’avait pas jasé que de pub! »  Puis, on s’est rencontré dans différents événements, les conversations étaient faciles et non superficielles. Ça m’a pris presque 2 ans à me décider à lui envoyer un courriel qui lui proposait une rencontre avec nos conjoints et familles respectives, question de voir si on ne partagerait pas cette « inclination réciproque » ( Merci Wiki!) ? Le destin voulu que ce soit le seul courriel que son ancien employeur lui transféra, elle qui venait juste de quitter son emploi… et moi, je n’avais que ce courriel pour la rejoindre….

Bien cette fille, c’est Nathalie Poirier, elle est aujourd’hui mon associée. J’ai la chance de travailler avec mon amie…. et quand je me demande quoi faire le samedi, je me dis que Nathalie doit être  un peu tannée de me voir la face, après 40 heures de job, mais que je prends quand même le téléphone, elle répond : avec les enfants? ou un bon resto de sushi en couple? ou juste nous 2 au spa? Je sais qu’elle n’est pas tannée de moi, et notre amitié évolue à travers le temps.

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour décrocher le téléphone? (Facebook ou courriel, ça marche aussi)

vrai

0
Estelle Morin

Estelle Morin

Maman de 4 ados, qui jonglent du mieux qu’elle peut dans le Zéro Déchet, sans prétention et surtout sans perfection. Créative et passionnée, il n’y a jamais assez d’heures dans une journée!
Estelle Morin

Latest posts by Estelle Morin (see all)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *