Il y a différentes phrases qui me frisent les oreilles depuis que je suis devenue mère. Je te dirais que dans mon top 10 il y a : Mon dieu y’avait pas ça dans mon temps ! Là, on va se le dire, il y a différents tons de voix pour dire la phrase, il y a cette grand-maman qui ressemble à Kim Yaroschevkava qui regarde un produit avec émerveillement avec des yeux doux et qui dit : Awww c’est tellement beau ! J’aurais aimé avoir ça dans mon temps… Ça, c’est juste trop mignon, mais il y a aussi cette matante chialeuse qui prend sa voix semi-grasse-semi-aigue: MON DIEU y’avait pas ça dans mon temps…
Avec cette phrase vient souvent les dérivés d’entendus ou de sous-entendus qui disent que »C’est dont ben rendu compliqué être une mère » ou »Moi, j’ai pas eu ça pis ça ben été ! » ou le très célèbre » Quoi y’on besoin de toute ça pour avoir un bébé!?! ».
C’est vrai, le monde de la puériculture pour bébé a bien changé depuis des années, je dirais même que depuis la naissance de mon premier, la différence est hallucinante ! Parfois, je suis un peu jalouse, j’aurais aimé avoir tous les outils de portage que les mamans possèdent en ce moment pour mon bébé à bras. Quand je les vois, j’envie l’ergonomie des produits, la qualité, la variété, je suis un peu la Kim Yarochevskava du portage… Le point étant que je ne suis pas meilleure qu’elle parce que je me suis débrouillée sans !! C’est ce que j’haïs du mausus de »Y’avait pas ça dans mon temps » je trouve qu’il dénigre la polyvalence et la débrouillardise des mamans qui sont tellement belles à voir.
La fille d’aujourd’hui cherche de la qualité et du long terme, elle se déniche un bon porte-bébé, le magasine et ensuite fait son jardinage, son épicerie et son yoga-bébé avec son petit collé sur le coeur. Elle porte son collier de dentition de Bulle pour être belle pendant que son bébé se fait du bien aux gencives… Elle joint l’utile à l’agréable. Bien sûr, elle a des outils que matante-chose n’avait pas dans son temps, mais elle n’est pas moins bonne mère ou plus nunuche pour autant, au contraire elle solutionne à son problème en faisant des recherches sur ce qui pourrait lui donner un coup de main.
Bien sûr, il y a des attrapes nigaud, des gens qui profitent du fait qu’une maman est parfois désemparée, mais aujourd’hui, ce que j’aimerais souligner, c’est le travail des gens qui créent. Vous savez, beaucoup de produits pour les mamans sont pensés par des mamans pour répondre à un besoin qu’elles ont eu avec leur bébé. Collectivement, c’est beau ! Une maman devient entrepreneure et risque beaucoup parce qu’elle croit profondément au fait qu’elle peut en aider une autre !
La maman d’aujourd’hui ne se dit pas : Oh mon Dieu il n’y avait pas ça dans mon temps. Elle s’assoit, met sur papier son idée et lui donne vie. Puis, quelques jours plus tard, une madame regarde le produit en se disant : Mon Dieu y’avait pas ça dans mon temps.
À ça je reponds… Merci l’évolution, merci la créativité et puis tant pis pour vous !
1