Des fleurs pour Mère Hélène

J’ai étudié aux HEC en gestion d’entreprise il y a de cela un siècle, et déjà à l’époque, on parlait de l’importance d’avoir une vision en tant qu’entrepreneur, de se positionner en fonction de celle-ci, d’établir ses valeurs d’entreprise, sa mission, etc. Je pensais mettre en pratique ces enseignements lorsque je me lancerais en affaires, mais comme mes projets ne se sont jamais concrétisés, ou sinon à très petite échelle, je n’ai pas eu l’occasion de les éprouver. Mais ces apprentissages sont restés gravés sur mon disque dur parce qu’ils faisaient écho en moi, me convainquant qu’il y avait moyen de rendre le monde des affaires plus humain, suffisait d’en faire une priorité et de prendre les décisions en conséquence. Puis, ces belles théories sont tombées en dormance, puisque jamais utilisées et malheureusement rarement croisées sur mon parcours d’employée. Jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface d’un coup suite à la rencontre de deux femmes d’affaires allumées, qui ont bâti leur business autour de principes qui teintent leur entreprise dans tous ses aspects. Je parle ici flowers-847660_1280d’Estelle Morin et de Nathalie Poirier, les deux propriétaires des boutiques Mère Hélène.

Ce sont elles qui m’ont généreusement proposé de les rencontrer suite à la publication de mon texte intitulé « Y a-t-il un employeur pour moi », dans LaPresse+, où j’exposais la difficulté de réintégrer le marché du travail après une longue pause dédiée à l’éducation de ses enfants. Alors que, bien naïvement, je ne m’attendais pas du tout à ça, mon texte a déclenché un tsunami de réactions presque toutes sympathiques à ma « cause » et parmi celles-ci, l’invitation de Mère Hélène. En moins de temps qu’il ne faut pour crier bébé, je me suis retrouvée dans le bureau des proprios à discuter avec elles de philosophie d’entreprise, de valorisation des talents de chacune, d’ouverture aux nouvelles idées, de flexibilité des horaires, d’écoute du client, de service-conseil éclairé, de formation adaptée, de travail collaboratif, de disponibilité à distance via Skype, de rémunération respectueuse et motivante, de développement local, de passion, de vision, de détermination, bref, vous l’aurez compris, j’ai passé un moment enrichissant avec des femmes super inspirantes! Des femmes d’affaires indéniablement, mais des femmes de cœur avant tout. Et j’ai trouvé ça tellement réjouissant et encourageant de constater que oui, c’était possible d’avoir des valeurs entrepreneuriales «humaines », de les inclure dans son plan d’affaires, de les mettre en application au quotidien et qu’au bout du compte, ça fonctionne! Pas juste en principe, en pratique aussi! Wow! Vite profs des HEC, dépêchez-vous de prendre rendez-vous avec ces leaders exceptionnelles pour concocter à vos étudiants une étude de cas intéressante et stimulante qui prouve que vos enseignements ne sont pas vains! Longue vie à Mère Hélène et à son modèle d’affaires à visage humain!

Ariane Mimeault

0
Genevieve

Genevieve

Éducatrice à l’enfance de profession, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (9 ans), Rémi (6 ans) et Léon (7 mois) . Blogueuse pour La Récréation, Mamanpourlavie, Brunet et Mère Hélène et adore le domaine de la puériculture bébé d'où son amour pour notre boutique ! Son principal défi : Chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Pour la suivre sur Facebook c'est ici : www.facebook.com/larecreationfamille Pour suivre son site web : www.larecreationfamille.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *