La génération de femmes à laquelle j’appartiens est une génération qui tente de trouver l’équilibre entre la performance et le lâcher prise. C’est une merveilleuse génération de maman qui tente de faire un pont entre ses ambitions et ses valeurs personnelles. C’est une nouvelle génération de mères qui baignent dans la surinformation et dans les réseaux sociaux mais qui n’a jamais été aussi socialement seule pour vivre sa maternité.
C’est dans un univers où tout passe mode très rapidement, où tout devient viral en l’espace de quelques heures que les mamans de ma génération annoncent qu’une petite douceur s’est installée au creux de leur vie. Sans s’y attendre, c’est une vague d’amour de la taille d’un tsunami qui déferle de partout pour leur dire ou leur texter des « félicitations » et des « OH MY GOD, J’ai tellement hâte de lui voir la binette!!! « . Pendant 40 semaines l’attention est à son comble parce qu’en plus d’être magnifique, une femme enceinte est un sujet de conversation ambulant sans fin. Vous n’avez pas vu une amie depuis 10 ans et vous avez peur de la revoir par manque de sujets de conversation ? Attendez qu’elle soit enceinte. Le sexe, la couleur de la chambre, la réaction du papa, les nausées, vous aurez plein de questions à poser pour meubler votre souper et éviter ainsi d’avoir à parler de vos propres dérapes personnelles.
Lorsque bébé arrive, après l’effet de surprise, vient souvent l’effet du vide. L’effet du téléphone qui ne sonne plus combiné à la peur de votre entourage de vous déranger. Il y a cette peur de demander de l’aide et de se sentir moins bonne, de se sentir jugé par les autres. Comme si, en accouchant, en plus de la culpabilité qui se fraye un chemin entre nos deux oreilles, il nous poussait une cape de super héros sur le dos. Comme si, invinciblement nous étions capables de tout faire seule. Chères mamans qui hormonalement êtes à votre summum, sachez que demander de l’aide, ne signifie pas frapper un mur. Demander de l’aide, c’est voir le mur de briques se construire à mille lieux à la ronde et se créer une équipe pour créer un pont qui permettra de passer par-dessus les yeux fermés, avec le sourire et les cheveux dans le vent. Certaines mamans se retrouvent seules, loins des gens qui les aiment pour différentes raisons. En faisant quelques recherches, j’ai découvert que plusieurs services adaptés aux besoins de chacune se retrouvent dans plusieurs CLSC (ou dans leurs références) pour offrir de l’aide aux mamans qui viennent d’avoir un bébé et qui ne voient pas d’aide dans leur famille immédiate. Je connais des femmes inspirantes qui ont su aller chercher de l’aide et qui sont des modèles de mères incroyables pour moi.
En fait, selon moi, ce ne sont pas des capes que les mamans devraient laisser pousser sur leur dos mais de belles ailes de papillons et des antennes pour mieux détecter leurs limites. Avec ces antennes, vous pourrez définir l’aide dont vous avez besoin. Que ce soit pour faire un peu de popote, pour prendre une douche, pour dormir un peu ou juste pour prendre un thé et rêver avec une amie qui vous connait mieux que quiconque. Il est primordial de mieux vous connaitre et de savoir la femme que vous voulez devenir pour devenir la maman dont vous rêvez depuis toujours. C’est en connaissant vos forces et vos faiblesses que vous pourrez savoir quel type d’aide vous aurez besoin. Parfois, vaut mieux créer votre équipe de rêve quelques semaines avant votre date d’accouchement pour ne pas laisser vos hormones prendre le dessus. Sortez vos antennes et sachez détecter ce qui vous aidera à vous envoler. Laissez vos magnifiques ailes prendre toute la place sur votre orgueil de fille qui veut tout contrôler et qui veut que tout soit fait à sa façon ! En laissant l’orgueil prendre le dessus, vous ne verrez pas l’aide qui s’offre à vous, vous imaginerez simplement des reproches, des critiques et vous construirez vous-mêmes votre mur de briques. Parce que de nos jours, vaut mieux paraître qu’être. Parce que de nos jours, c’est si facile avoir l’air d’aller bien pour montrer que nous sommes fortes et indestructibles.
Voici donc six étapes simples pour y arriver :
- Laver vos cheveux et vous maquiller un peu.
- Prendre bébé dans une main.
- Sortir votre plus beau sourire et votre appareil photo.
- Prendre une photo de vous-même (selfie) et de votre bébé.
- La mettre sur votre réseau social préféré.
- Attendre les commentaires de Matante Manon et Mononcle Roger qui vous disent que vous êtes magnifiques et que vous rayonnez.
Tout votre entourage n’y verra que du feu bien sur… Mais ce n’est pas ça la vie ! La vie c’est de s’entourer des gens que nous aimons pour grandir et devenir ce qu’il y a de mieux pour nous avant tout et ensuite pour nos enfants. Vous êtes peut-être chez vous en train de lire ce texte et peut-être que vous ne vous y reconnaissez pas, même pas une miette de rien du tout. Génial ! Déployez vos antennes et regardez autour de vous, une de vos amies est peut être dans un coin et mine de rien, elle a peut-être, sans le savoir besoin de vous, de ce que vous êtes, de votre réconfort…
0