Chronique 15 : Petit rhume de Capucin

Depuis que je suis mère, le mot rhume a pris une tout autre signification. Si avant ce n’était que le petit frère de la grippe et que ça symbolisait 4 ou 5 jours de malaise, maintenant c’est synonyme de nez qui coule sans interruption de novembre à avril. Oui, oui, un rhume de 6 mois, c’est possible lorsqu’on a des enfants!!!

Heureusement, l’automne a été clément dans ma famille. Pas la moindre trace de morve à l’horizon. Ça s’est malheureusement gâché avec les poignées de main et les embrassades du temps des fêtes.

C’est Simone qui a lancé le bal et le rhume a finalement pris d’assaut toute la famille. Il me fallait riposter… Je suis adepte de l’eau saline. Quelques gouttes dans chaque narine gardent habituellement les microbes sous contrôle. Mais pas cette fois-ci…

petit rhume (1)Je me suis alors remémoré ma dernière visite chez Mère Hélène. Ma conseillère m’avait présenté les produits homéopathiques de la marque Le Capucin. Un véritable coup de cœur de l’équipe, une alternative naturelle aux médicaments chimiques. Je pense que chaque conseillère m’a raconté une anecdote personnelle quasi miraculeuse concernant ces produits québécois. J’ai donc décidé de tenter le coup avec Petit Rhume.

J’étais sceptique concernant la facilité d’administrer le produit qui est en vaporisateur. Ma Simone a en sainte horreur tous les médicaments. Elle rechigne à les prendre que ce soit sous forme de sirop ou même de pilule écrasée et camouflée dans un yogourt. L’idée de lui vaporiser Petit Rhume directement sous la langue relevait du défi.

Ma conseillère m’a donné l’idée de transformer la prise du médicament en jeu. On vaporise le produit sous la langue et pour ne pas que l’enfant l’avale trop rapidement, on joue aux « grosses bajoues» en gonflant les joues en alternance. On en profite pour faire des pitreries et ça se termine toujours dans un éclat de rire général! Ma grande est jalouse si la cadette a droit au médicament et pas elle. C’est tout dire!

Lorsque Blanche, du haut de ses 4 mois, a commencé à être congestionnée, je me suis vraiment interrogée sur le mode d’emploi à utiliser. Pour les jeunes bébés, on recommande d’administrer le médicament avec la suce. Mais voilà que ma benjamine n’en utilise pas. J’ai décidé de procéder comme avec la vitamine D : quelques gouttes sur le mamelon avant une tétée. Elle n’y voit que du feu!

Quant à l’efficacité de Petit Rhume, si même mon chum a remarqué que la champlure qui tient lieu de nez à Simone a arrêté de couler, c’est que c’est efficace. J’aurais aimé témoigner sur plus d’un symptôme, mais vous comprendrez que je n’ai pas attendu que la situation dégénère pour écrire un billet plus dramatique. Quant à Blanche, après deux nuits difficiles, c’est déjà le retour aux doux dodos… Je redoutais une nouvelle bronchiolite, mais il semble que Petit Rhume a tué le problème à la source.

Ma recommandation : avoir déjà une bouteille à portée de la main dans la pharmacie familiale. Ça vaut mieux que de courir en magasin quand le rhume vous assaille.

Merci Mère Hélène de prendre soin de la santé de ma famille!

3
Josée Bournival

Josée Bournival

Josée Bournival est l’auteure du best seller Bébé boum, paru aux éditions Hurtubise. Animatrice et comédienne depuis près de 15 ans, elle est passionnée de maternité pour le plus grand bonheur de ses trois filles: Clémentine, Simone et Blanche. Josée Bournival

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *