Chères clientes …
( Je sais, la règle dit que s’il y a un masculin, le masculin l’emporte. Je sais très bien qu’on a des papas dans la clientèle mais permettez-moi de dire clientes sans faire de chicane vu qu’on dépasse largement le 90% de clientèle féminine.)
Bon, j’en était à… chères clientes,
Avec vous, l’année 2014 a été un succès!
Oui, en entreprenariat, le succès se mesure à la ligne PROFIT NET ( Enfin, cette année, il y avait un chiffre positif sinon mon chum aurait eu le goût que je me trouve une autre job!) MAIS c’est pas de cela dont je veux vous parler.
Un succès, c’est plus que cela! C’est plein de petits ( et grands) facteurs qui contribuent à la croissance.
La premier facteur: c’est VOUS.
Ça fait peut-être têteux, mais c’est vrai. Vous êtes fidèles et nos meilleures porte-parole. Je n’invente pas cela, j’ai des preuves. On vous a demandé toute l’année d’où vous connaissiez Mère Hélène? ( On voulait mieux suivre nos investissements publicitaires!!!) Et la réponse: Plus de 50% des ventes sont des clientes qui reviennent ou sont référées par une amie. Quand je m’arrête pour y penser, j’ai des frissons. C’est comme une dose d’amour en vrac!
Une dose d’amour parce que vous aimez venir chez nous. Quand la boutique est pleine, je trépide. ( Je ne connaissais pas ce mot avant de l’écrire ici!) Je suis excitée, je marche vite , je parle vite, je voudrais répondre à tout le monde, et j’oublie même la première raison qui m’a fait sortir de mon bureau ( et surtout, je ne veux pas retourner dans mon bureau!) Ce n’est pas que je n’ai pas confiance aux filles, j’ai juste peur que vous soyez déçues si c’est un peu plus long avant d’avoir du service. Avec vos belles bédaines, avec vos petits poussins, c’est un « flash-back » gratuit de belles années qui, on se le dira, passe vite ( ok pas tant que ça quand on est dedans…) et dont la mémoire nous garde majoritairement que le meilleur. Quand vous essayez un soutien-gorge, que votre nouveau-né s’impatiente soudainement, et qu’humblement je demande : Je peux le prendre? Oui, je veux que vous preniez votre temps, mais quelle gâterie pour moi! Je les aime à tous les âges… mais quand ils restent en petite boule, y’a comme une partie de moi qui fond encore …
Comme tout le monde, je voudrais vous dire » profites-en, ça passe vite, ça ne reste pas petit longtemps » et autres phrases clichées qui sont vraies, je le jure, mais après! Parce que je me rappelle bien, que des nuits blanches, ça passe pas vite, que des dents, c’est long à pousser et que des rhumes, ça revient souvent! Et là, de l’autre coté du rideau de la salle d’essayage, je voudrais vous dire, sans prétention, mes petits trucs de maman de 4 enfants, non, pas parce que j’ai un produit à vendre, juste pour vous éviter un tracas de plus.
Le deuxième facteur: la passion de nos employées
Le sentez-vous quand vous venez en boutique? Elles sont passionnées de maternité, elles ont des enfants, elle vivent votre réalité. C’est sûr, elles ne peuvent pas avoir eu toutes les expériences, avoir porté avec tous les porte-bébés, avoir allaité.. ou pas, avoir essayé toutes les sortes de couches lavables, MAIS…. elles écoutent. Personne ne prétendra avoir la solution, et si votre situation ne ressemble à rien qu’elles connaissent, elles chercheront des conseils auprès de leurs collègues ( et même entres boutiques). Elles ne vous laissent pas seule avec vos défis de parents.
Et parce qu’il n’existe pas de BAC en maternité ou d’ORDRE des mères agrées, nous nous sommes fabriquées un programme de formation sur mesure. Il s’appelle Expert-conseil et il regroupe sous 10 thèmes de votre quotidien ( repas, sommeil, sorties, bain, etc.), toutes les informations sur les produits que nous vendons ( et même ceux que nous ne vendons pas et pourquoi!). Il s’inspire d’histoires de nos clientes et de nos employées, des utilisations supplémentaires que l’on peut faire avec un produit et met en garde sur les limites connues du produit. Surtout, il fait la lumière entre les différents produits, qui sont, en apparence, destinés à une même fonction, pour qu’elles vous conseillent mieux sur le produit qui répond le mieux à votre situation. Nos conseillères passent même des examens qui évaluent leurs connaissances sur les produits qu’elles vous conseillent!
Ce programme de formation a mérité les honneurs, au printemps dernier, en remportant le prix Formation de la main-d’oeuvre de la Chambre de commerce de Lanaudière. C’est aussi une portion du mot SUCCÈS d’être reconnues par ses pairs.
Le 3e facteurs : les médias sociaux
Vous êtes une communauté tellement engagée. D’un simple clic J’aime ou Partager, vous n’avez probablement aucune idée du coup de pouce que vous pouvez nous donner. Combien de clientes nous disent » avoir voulu nous connaître avant » mais nous n’avons pas les moyens de la radio ou la télévision. Comment rejoindre le plus rapidement la future maman qui vient de voir apparaître le + sur son test de grossesse? VOUS!
Comment toucher une maman qui se sent seule dans son univers, alors que 33 000 autres mamans pensent comme elle? VOUS! Là, je donnerai en exemple le billet de Tatouée Maman sur les enfants qui deviennent grands en 24 heures! On ne pourrait vous dire à quel âge exactement, mais à un moment précis, une maman constate que son bébé est trop grand, trop pesant, pour qu’elle le porte. On a rien à vendre pour cela, rien pour vous rendre plus forte, rien pour le rendre moins lourd, RIEN! Mais si vous n’avez pas encore vécu cela, préparez-vous, ça viendra!
Moi, depuis que j’ai lu ce billet, je trouve mon petit dernier moins lourd qu’avant!
Que ce soit pour partager notre opinion sur un produit, une découverte chouette, une réalité ( des bonnes nouvelles ou celles dont personne ne veut réellement parler : TDAH, Baby Blues, etc.), le blogue est là, pour vous inspirer et vous divertir.
Le 4e facteur : les coachs
Les meilleurs coachs d’entreprise, ce sont les nôtres. Ça aussi, c’est cliché mais c’est vrai. Premièrement parce qu’ils sont 2, ( et que 2 c’est mieux!) mais surtout parce que ce sont des gars de coeur! Oui, leur nom le dit : Bâtisseurs d’entreprise de cœur.
J’ai longtemps pensé qu’un coach dictait quoi faire, et pour cette raison, je n’en voulais pas. Pourtant, lorsque ce fût le temps de parler relève d’entreprise avec ma mère ( Hélène), j’ai vite constaté que l’aide serait nécessaire. Parce qu’ils n’ont jamais perdu de vue le côté humain dans la transaction et pour leurs bons conseils de coeurs ( sans jamais perdre de vue les chiffres), je leur fait confiance depuis maintenant 5 ans. Ils ne dictent pas, ils ne décident pas, ils INSPIRENT. Pour les produits, ils font confiance aux étincelles qui s’allument dans nos yeux lorsqu’on en parle. Ils ne connaissent pas grand chose aux couches et aux bébés, mais ils sont experts en
gestion. Ils nous parlent d’engagement, de fierté, de passions, de compétences, de valorisation, et, venant des gars, c’est beau à entendre. Oui, on parle de chiffres, on se le cache pas, en autant que le projet corresponde à nos valeurs. Et moi, quand je sors de nos rencontres, j’ai le goût d’être une meilleure boss, de mieux jongler avec les couleurs de chacun, d’avoir des contacts plus humains avec ma clientèle et mes fournisseurs, de faire plus de choses qui me passionnent ( et de payer pour faire faire le reste!) et comme par miracle,( eux diront que c’était prévisible quand on fait ce qu’on aime) , les ventes augmentent!
En ce temps de réjouissances, à l’heure de bilan et des résolutions, en mon nom, celui de ma complice et partenaire Nathalie, de nos merveilleuses 17 employées et de nos 6 talentueuses couturières, un immense MERCI de nous permettre de travailler pour vous!
1