Le « Black Friday », une autre stratégie commerciale?

Je l’avoue, il y a quelques années que je ne savais pas que le « Black Friday » existait dans le calendrier. À part quelques photos d’hystériques se piétinant à l’ouverture des portes d’un Best Buy pour une télévision en solde, je n’avais jamais réalisé que c’était une date calculable, que c’était le début du sprint : Il reste 4 fins de semaines avant Noël!

Je sais que c’est commercial, que c’est américain, et surtout que c’est la folie! Auparavant, ça durait une seule journée, puis le commerce en ligne l’étire maintenant jusqu’au » Cyber Monday », et l’an passé, j’entendais des publicités de « Semaine du Vendredi Noir », j’étais découragée! Découragée de voir qu’on devra tous tirer sur la couverture à grand coup de publicité et de coupure de prix pour placer nos produits sous votre sapin.

On ne se le cachera pas, être un indépendant, ça vient avec son lot de réalité. Malgré que l’on n’ait pas le même volume d’achat, et par conséquent, les mêmes prix que les grandes chaines, il est possible de faire des promotions. C’est plutôt le comment qui est complexe… L’œuf ou la poule?

16422_10152829768810139_2681256850007693664_nŒuf : On en achète le plus possible puis on le met en promotion? Si on en manque, ça vous décevra, si on reste collé avec, ça nous décevra!
La poule : On fait une promotion puis on commande selon les ventes? Si le fournisseur en manque ou si les délais sont importants (comme les produits qui viennent des États-Unis), le stress sera encore au rendez-vous….

Je l’avoue, je suis un peu jalouse quand je me cherche une place de stationnement au centre d’achats, j’aimerais que ce soit pareil dans nos stationnements de boutiques. Mais je peux imaginer tout l’argent qu’ils mettent en publicité pour vous y attirer, et tout l’investissement nécessaire pour avoir un inventaire de rêve! Ajoutons aussi combien c’est pratique de tout trouver en un seul endroit, au chaud, car je suis, moi aussi, une maman!

Alors, j’ai le goût de vous dire que la boutique en ligne est la solution pour rester au chaud chez soi, mais je voudrais aussi que vous puissiez profiter de notre service personnalisé, des formations que nos employées ont reçues au cours de la dernière année et de leurs expériences de maman. Et comment le faire si tout le monde vient la même journée!

Je vous confie que cette année, j’ai vraiment le goût d’une petite part (vraiment petite) du gâteau des millions de dollars qui se dépenseront ce jour-là mais, j’aurais le goût de faire autrement qu’à l’Américaine.

Vous feriez quoi à ma place?

1
Estelle Morin

Estelle Morin

Maman de 4 ados, qui jonglent du mieux qu’elle peut dans le Zéro Déchet, sans prétention et surtout sans perfection. Créative et passionnée, il n’y a jamais assez d’heures dans une journée!
Estelle Morin

Latest posts by Estelle Morin (see all)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *