Vaut mieux être bien accompagnée que seule !

Laissez-moi vous mettre en contexte…

Début de ma grossesse pour bébé Rémi, besoin de bouger, de rencontrer, de jaser, de sortir, de nourrir mes journées de petits bonheurs pour me faire du bien. J’ai donc décidé de devenir ZEN, j’ai sauté dans mon linge mou et direction cours de yoga prénatal !! Ce matin-là, j’étais vraiment excitée ! J’avais vu des photos et des topos à la télévision sur ces cours pour mamans, les filles avaient l’air tellement heureuses d’être ‘’together’’. Quand je suis arrivée là-bas, personne ne parlait, à peine des petits sourires en coin. Bien sûr, il y a toujours ces deux amies qui se sont inscrites ensembles et qui jasent, mais sinon, une mouche aurait pu jaser avec une autre mouche et je l’aurais très bien entendue. La professeure de yoga entre : « Namaste, les filles, petit tour de piste pour apprendre à nous connaître. Dites-nous votre nom, vous êtes à combien de semaines de grossesse et la raison pour laquelle vous avez décidé de vous inscrire à ce cours de yoga ». Vraisemblablement, je n’étais pas la seule à avoir envie de rencontrer et de jaser. La phrase: Je suis en retrait préventif et je trouvais le temps long était sur toutes les lèvres. J’étais encore plus contente de m’être inscrite, je me disais qu’il y avait là enfin un beau bassin de nouvelles mamans qui avaient envie de rencontres et qui étaient ouvertes à faire une nouvelle activité…

B-I-N-G-O, le gros lot !

J’ai adoré le côté technique de mon cours de yoga, mais côté relations entre mamans, les mouches ont continué de voler même après plusieurs tentatives de ralliement. C’est drôle parce qu’au dernier cours, c’est comme si toutes les filles avaient eu comme une illumination en même temps… ZUT ! Je suis méga flexible, mais j’ai oublié ou j’étais trop gênée et je n’ai toujours pas abordé ma future bande d’amies  !! Alors les mouches se sont transformées en petites fourmis et nous nous sommes mises à jaser, vous savez comme quand dans notre jeune temps nous sortions dans les bars et qu’à 2h30 du matin les gars commençaient à travailler fort dans les coins pour ne pas finir la veillée seul (je sais que vous comprenez exactement ce que je veux dire )? Je suis retournée à la maison avec le sentiment d’avoir rencontré de nouvelles amies mais finalement juste trop tard. Trop gênée pour se donner nos numéros de téléphone…

Je me suis questionnée sur le sujet. J’ai demandé à ma mère, à mes tantes ce qu’elles faisaient quand j’étais petite pour socialiser. J’ai fait quelques recherches pour me rendre compte finalement que les mamans ne planifiaient pas autant que nous les rencontres, elles étaient plus spontanées. Elles sortaient sur le perron et jasaient avec les voisines. Elles allaient au parc et discutaient avec les autres. Mais surtout plusieurs devaient retourner rapidement au travail et n’avaient plus beaucoup de temps pour avoir envie de socialiser. Elles ne se mettaient pas de pression de performance à être comme-ci ou comme-ça, elles n’avaient pas autant peur du jugement que nous et la trouille d’être moins bonnes que les autres mamans. Par contre, la réalité d’aujourd’hui n’est pas nécessairement la même qu’avant, le voisinage se fait beaucoup plus rare parce que nous sommes trop pressés et que nous avons moins le temps de juste jaser avec notre voisin entre deux tondeuses. Tristement, l’arrivée d’un bébé ne coïncide pas toujours avec l’arrivée des bébés de nos amies et je constate souvent que comme maman nous souffrons souvent de solitude. Nos amies qui n’ont pas de bébé s’éloignent parfois et c’est souvent difficile pour l’estime d’une nouvelle maman.

-Est-ce que je suis encore intéressante ?

–Est-ce que je vaux encore la peine ?

-J’avais tellement de mains sur ma bedaine il y a quelques semaines, pourquoi est-ce que suis toujours aussi seule ?

Suite à mon aventure de yoga en solitaire, j’ai refais plusieurs cours et la recette de départ est souvent la même. Lors de ma mini-présentation personnelle, j’ai changé un peu ma formule. :

Bonjour mon nom est Geneviève, je me suis inscrite à ce cours pour rencontrer de nouvelles mamans et pour sortir un peu de la maison. J’ai déjà fait d’autres cours et j’aimerais vous dire que si jamais vous avez envie de jaser, je pense que ce serait bien de le faire avant le dernier cours parce que sincèrement, je ne pense pas que nous avons choisies ce cours pour devenir des professionnelles du massage pour bébé ! Tadam ! La glace était brisée,  Certaines de ces filles sont encore mes amies sur les réseaux sociaux et c’est toujours un plaisir de les revoir !

Suite à des discussions entre collègues, les soirées Happy Hour sont nées.  Soirée de jasette pour faire compétition avec les soirées de hockey entre chums de nos amoureux (parce que sachez mesdames que vos hommes ne jouent pas non plus au hockey pour devenir des Mario Lemieux mais pour socialiser avec d’autres mâles). L’idée est vraiment de découvrir toutes les belles ressources qui se trouvent autour de vous pour sortir de la maison  faire de nouvelles rencontres et vous laisser gâter un peu. Nous avons envie de vous voir jaser et de voir de nouvelles petites fourmilières de mamans se créer un peu partout dans la région. Des mamans qui se regroupent juste pour se voir, pour faire un pique-nique, jaser, prendre un café et sortir de la maison ! J’ai entendue dernièrement : «Le bonheur peut simplement être d’avoir une bonne-heure», cette phrase a fait une différence dans mon quotidien et c’est vraiment ce que nous avons décidé mais en étirant le plaisir à «deux bonnes-heures» (tant qu’à y être !).

Les soirées Happy Hour n’existent plus malheureusement, cependant Geneviève continue de faire des conférences pour les mamans (et les papas aussi!). Pour vous inscrire aux prochaines, rendez-vous sur le blogue larécréationfamille.com.

P.S. Si en ce moment précis, tu te dis la phrase suivante…UHM ! J’aimerais tellement y être mais je n’ai personne pour m’accompagner ! Ce blog s’adresse particulièrement à toi et probablement à 100 autres mamans que tu ne connais pas encore…;) !

11
Genevieve

Genevieve

Éducatrice à l’enfance de profession, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (9 ans), Rémi (6 ans) et Léon (7 mois) . Blogueuse pour La Récréation, Mamanpourlavie, Brunet et Mère Hélène et adore le domaine de la puériculture bébé d'où son amour pour notre boutique ! Son principal défi : Chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Pour la suivre sur Facebook c'est ici : www.facebook.com/larecreationfamille Pour suivre son site web : www.larecreationfamille.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *