Il y a parfois des journées teintées de nostalgie, des journées qui ramènent à des souvenirs précis. Ces journées sont remplies de petits sourires en coin, de petites larmes joyeuses ou tristes, de petits rires et de petits yeux dans les airs. Elles sont souvent causées par différents facteurs. Aujourd’hui, il y avait le facteur température. Mélange de petite pluie et de petites percées de soleil. Un peu de froid le matin qui laisse présager de l’arrivée de l’automne, et un peu de chaleur pour que l’été nous rappelle qu’il est toujours là. Une température qui laisse le corps se remplir de vieux souvenirs qui sentent bon comme l’odeur du gazon mouillé après la pluie. Le gazon mouillé me rappelle le sourire que j’avais, une fois l’orage passé, pour sortir rejoindre mes amies et sauter à la corde à danser (vous vous souvenez?).
Par contre, je dois dire qu’aujourd’hui, il y avait un facteur externe qui était vraiment non-négligeable. Le monsieur de la météo ne m’avait même pas averti qu’Electrik Kidz frapperait fort sur mon indice de nostalgie pour les prochains jours. Vous les connaissez peut-être, il s’agit de mon entreprise «WOW!» de cette année. Peut-être parce qu’en rencontrant les créateurs, je suis littéralement tombée sous le charme de leurs belles idées. Peut-être aussi parce qu’en découvrant leurs produits, j’ai crié des «Quelle belle idée» à tue-tête pendant plusieurs minutes. Cette fois-ci, cette nouvelle idée m’a surprise, mais en même temps, j’ai appris qu’il faut être prêt à toute éventualité avec eux! Vous avez probablement vu passer sur Internet ce que la belle Ariane et le beau Christian (ils sont vraiment beaux, mais en plus tellement gentils!!!) préparent depuis des mois… Les pyjamas de la célèbre série Passe-Partout se promènent sur le Web depuis 24 heures déjà et me rendent complètement dingue. Bon d’accord, selon moi, ils sont arrivés 27 ans trop tard, car même en perdant quelques livres, aucune chance pour moi de pouvoir espérer dormir déguisée en Passe-Partout.
En voyant les photos des trois frimousses portant les pyjamas de mes rêves, mes souvenirs sont devenus palpables, comme si c’était hier. L’odeur de mes bulles pour le bain, mes marionnettes avec lesquelles je passais mon temps à jouer, mon pyjama «one piece» de Cannelle et Pruneau (bon d’accord, j’avais un pyjama, mais ce n’était pas CELUI-LÀ BON!) et tout récemment le temps des fêtes avec mes enfants quand j’ai ressorti mon coffret de toutes les séries de Passe-Partout et, collés avec un chocolat chaud, nous regardions «Pour la mère de Michou, pour le père de Michou et pour Michou itou».
Un jour, je suis devenue trop grande pour dire que j’écoutais Passe-Partout. Mes amies riaient alors je disais que je ne l’écoutais plus… TROP BÉBÉ LALA pfff! Ma mère, à l’heure de diffusion, sortait sur le balcon pour me dire que c’était l’heure du bain. Ni vue, ni connue, je descendais au sous-sol (pour être certaines que mes amies n’entendent pas la célèbre comptine d’intro) et j’écoutais mon émission préférée à l’abri de mes amies. Il faut dire que ma mère avait clairement dit à ma soeur qu’il était interdit de dire à mes amies que je l’écoutais, et comme ma soeur était gentille, le secret est resté bien caché. J’avoue qu’elle gardait toujours dans sa poche la carte menaçante disant:
… J’ai donc joué souvent avec elle..
Ces personnages me suivent depuis que je suis toute petite et ils ont une influence sur mes enfants.
- Quand Louka a peur, nous chantons «Des fois, j’ai peur un peu des fois»…
- Après le bain au brossage de dents «Brosse, brosse, brosse…»…
- Quand nous jouons à «Je te tiens par la barbichette»…
Ils me suivent partout! Avec ces moments vient le tsunami de souvenirs qui les entoure, et je pense que les deux génies créatifs d’Electrik kidz ramènent au premier plan trois personnages qui ont su mélanger émotions (Passe-Partout), motricité (Passe-Carreau) et sons (Passe-Montagne). Des personnages marquants qui ont formés, sûrement sans le savoir à l’époque, une partie des valeurs de notre génération de nouvelles mamans… La belle génération des mamans Passe-Partout.
**Les pyjamas sont distribués dans les grandeurs 0-3 mois, 6-12 mois, 18-24 mois, 2-3 ans et finalement, grâce à l’engouement des dernières heures, dans le 4-5 ans.
*** Le prix est de 49,99$ et voici un petit message d’Electrik kidz à ce sujet pour bien comprendre. «Concernant le prix, nous aurions bien aimé offrir ce produit à 30,00$ mais étant donné les royautés que nous devons verser à Télé-Québec, en plus que ce soit un produit québécois fait en coton biologique, cela n’est pas possible.» Beau petit cadeau de Noël à demander je trouve…***
****Les pyjamas sont arrivés en magasin, juste à temps pour regarder le coffret de Noël en chantant «Pour le père à Michou, pour la mère à Michou et pour Michou itou» ****
0
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.