On assiste à des Crash test de sièges d’auto

Le 21 juillet dernier Graco Canada nous a invité à assister à ses tests privés de collision de bancs d’auto. On a sauté sur l’occasion. Chaque banc commercialisé sur le marché doit passer ce tests avant de recevoir l’approbation de commercialisation de Transport Canada. Graco n’est pas obligé de le faire, mais repasse par choix ses tests à chaque année avec chacun de ses bancs. Ça c’est de la sécurité et de la transparence comme on l’aime chez MH!

10 choses qu’on a apprises lors des tests

1- Le lieu est ultra sécurisé. On a du se stationner loin, s’enregistrer et être accompagné tout au long de nos déplacements. On ne peut pas diffuser les images ou vidéos. L’espace est clôturé de barbelés et sécurisé. La bâtisse appartenant au gouvernement fédéral est gérée par l’entreprise PMG technologies et est située à Blainville. Ils y effectuent aussi des test de collision d’automobile.

2- Le centre de Blainville est le seul au Canada. Ça veut dire que tous les nouveaux bancs testés au Canada le sont ici, au Québec. Les résultats sont transmis à Transport Canada qui prennent les décisions officielles d’homologuer des bancs, d’effectuer des recommandations etc. Transport Canada a toujours le mot final.

3- Il est possible d’effectuer entre 8 et 10 tests par jour. L’installation dure 45 minutes et le test dure 1 seconde! Le premier a été tellement rapide qu’on a cligné des yeux et manqué. Graco passe la semaine sur place et effectue une série de tests volontaires sur des bancs connus, reconnus et approuvés pour leurs données internes de recherche et développement. La sécurité est leur priorité et ils vont au delà des normes.

4- Les « dummies » sont hyper technologiques et remplis de sensor et d’articulations pour reproduire le mouvement du corps humains le plus possible. Les caméras qui filment et photographient les tests le font à haute résolution et à 1000 poses secondes! Les données vidéos et graphiques sortent en quelques minutes.

5- Les matelas des sièges de la banquette de voiture et les sangles sont changées à chaque nouveau test. PMG technologies a perdu il y a quelques temps leur partenaire de recyclage de ses pièces et est en recherche de solution de recyclage. À 1000 bancs testés par année, ça fait de belles pièces à recycler.

6- Tous les tests sont effectués à 48 km/h. Même avec les bancs parfaitement installés, le mouvement de la tête de bébé surtout en face avant est vraiment impressionnant. Je suis TSEP et je travaille en sécurité et pourtant j’ai été apeurée à l’image de ces impacts à une vitesse pas si vite….
Je n’ose pas imaginer les ravages d’un impact à 90 km/h. Je l’étais déjà, mais je suis plus convaincue que jamais qu’une installation adéquate et un bon ajustement sauve des vies en cas d’accident.

7- Il y a 3 tailles de mannequins: 22 lbs ce qui équivaut à 12 mois, 36 lbs ce qui équivaut à 3 ans et 52 lbs correspondant à 6 ans.
Les tests de rehausseurs sont effectués avec le mannequin équivalent à 6 ans et 52 lbs.

Ceci signifie que la taille minimale des rehausseurs exigée par Transport Canada de 40 lbs ou 40 pouces est en deçà des tests effectués.

Il est clair pour nous qu’il faut donc laisser son enfant en harnais le plus longtemps possible, idéalement à la limite du banc. N’oubliez pas de respecter tous les critères de sécurité avant de mettre votre enfant en rehausseur.

« Étant donné que les tests de sièges rehausseurs sont effectués sur des mannequins pesant 52 lbs, il est évident pour nous qu’on devrait laisser les enfants en harnais le plus longtemps possible, bien au delà de l’exigence de Transport Canada de 40 Lbs ou 40 pouces. (il faut atteindre les 2). Nous recommandons de laisser votre enfant en harnais jusqu’à la limite du banc. « 

8-Les mannequins portent des vêtements lors de chaque test. Les vêtements sont assez minces et ajustés. L’habillement est donc optimal. La réaction lors des impacts n’est pas testée avec une grosse veste, un manteau et encore mois avec un accessoire tiers tel que des jouets, protège sangle qui ne viennent pas avec le banc etc. Ces accessoires tiers sont interdits pour cette raison.

9- Les bancs testés sont toujours neufs et bien installés. Transport Canada n’exige pas de tests de vieillissement de chaque banc ou de réaction au soleil sur plusieurs années. Chaque compagnie peut effectuer ses tests à l’interne s’il a la chance d’avoir un laboratoire. Graco en a un.
On n’a pas eu le détail des tarifs mais ces tests sont hyper dispendieux. Commercialiser un nouveau banc sur le marché canadien exige beaucoup d’investissement. Les tests exigés par Transport Canada sont au frais du fabricant. James de chez Graco nous disait que ça prend plusieurs tests pour le même banc car c’est a constance des données qui compte, la somme des tests qui leur donne une valeur réelle. * Je paraphase ici bien dans mes humbles mots une explication d’ingénieur qui veut dire: On test beaucoup!
On a compris ces frais élevés en voyant la taille du laboratoire et tout le personnel qualifié nécessaire à une journée de tests. Je n’ai pas posé la questions mais il y avait autour de nous près de sept personnes qui œuvraient sur les bancs et les mannequins.

10 – On a eu l’air complètement surprises lors du premier test. On s’attendait à ce que le banc avance à haute vitesse vers nous. Mais non! Le test reproduit la réaction du banc et non celui de l’accident. Lors des tests vus, on reproduisait une collision frontale. La banquette reculait donc à 48 km/h vers l’arrière et crois-nous, tu veux bébé face vers l’arrière le plus longtemps possible si ça arrive. L’impact est tellement plus doux.

En conclusion j’ai un respect infini pour la transparence et la générosité de Graco de nous laisser assister à ces tests. C’est généralement un univers secret et hermétique mais Graco valorise notre expertise et formation de TSEP. Ils sont toujours très présents pour nous aider dans les questions techniques.

On a appris que les normes sont beaucoup plus sévères au Canada qu’aux États-Unis et que certains changements s’en viennent sous peu au niveau de Transport Canada. On suit le dossier de proche et on vous informe de toute évolution dans les normes et exigences canadiennes.

4
Amélie Cloutier-Bastien
TSEP, passionnée, pro des couches lavables et pionnière de la vente et des articles pour enfants depuis 2007. J'ai fondé Câlins et popotin, Mini kiwi et ai été co propriétaire de Bummis.
Amélie Cloutier-Bastien

Latest posts by Amélie Cloutier-Bastien (see all)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *