Cassandra a les yeux qui piquent, le nez qui coule et elle éternue sans arrêt. Louis-Mathieu est méconnaissable avec ses yeux bouffis et rougis. Il se plaint de congestion nasale et présente même de la difficulté à respirer à l’occasion.
Chers parents, la saison des allergies saisonnières est ouverte!
Dès l’ouverture des premiers bourgeons, vingt pour cent de la population canadienne manifestent une réaction excessive de leur système immunitaire face à une substance totalement inoffensive pour la santé (pollen, herbe à poux, poussière, acariens, animaux). Malheureusement, les enfants n’échappent pas à cette statistique.
Quelques solutions s’offrent à vous pour atténuer les symptômes d’allergies saisonnières des tout-petits. Il existe, en pharmacie, toute la gamme des antihistaminiques et compagnie, et puis, il y a l’acupuncture! D’ailleurs, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), classe les allergies saisonnières, l’asthme et la sinusite comme pathologies du système respiratoire efficacement aidées par l’acupuncture.
En plus d’offrir une solution sécuritaire et sans effets secondaires, l’acupuncture représente une alternative qui amène le corps à rétablir son équilibre avant même que les premiers symptômes n’apparaissent. En acupuncture, nous agissons en prévention autant qu’en phase aiguë. Dans mon bureau, les traitements en vue de la saison printanière débutent avant la fonte des neiges, avant le retour des bernaches, avant la venue des tulipes!
En effet, vers le mois d’avril, je renoue avec la jeune clientèle (et la moins jeune aussi!) d’allergiques au pollen. Généralement, 4 séances d’acupuncture suffisent à rendre la saison des bourgeons agréable pour tous. Les traitements varient souvent d’un enfant à l’autre, dépendant de leur sensibilité. Ils permettent de renforcer et de régulariser l’immunité tout en minimisant les manifestations futures.
Il est aussi possible d’effectuer les traitements d’acupuncture à un individu en phase aiguë d’allergie. Dans ce cas, les traitements ont pour but premier de soulager les symptômes déjà installés. Au fil des semaines, les parents voient généralement leur enfant allergique retrouver son énergie et sa vitalité, pour le bonheur de toute la famille!
Quel que soit l’âge de votre trésor, les traitements d’acupuncture sont tout indiqués pour soulager bébés et enfants des désagréments occasionnés avec l’arrivée de la belle saison, et ce, de façon tout à fait naturelle.
Pour trouver un acupuncteur près de chez vous, visitez le site de l’Association des Acupuncteurs du Québec ou l’Ordre des Acupuncteurs du Québec.
Marylène Fournel, acupunctrice chez Espace Maternité Famille
0