Au profit d’une vie qui se construit pendant 9 mois, le corps de la femme enceinte se transforme et doit s’adapter aux changements en un temps record. Quelle que soit la manifestation d’un trouble lié à votre grossesse, ses causes peuvent être d’origines diverses. Et ce, à n’importe quel stade de la grossesse.
Lorsque vous éprouver un malaise, il devient donc important, compte tenu des conditions spécifiques et des attentions que requiert la grossesse, de parler avec votre gynécologue ou votre médecin avant de se rendre chez un ostéopathe ou tout autre professionnel.
Tout d’abord, rappelez-vous que le gynécologue (médecin de famille, sage-femme) qui assure votre suivi est celui qui détient toutes les informations physiologiques qui concernent votre état de santé dans votre suivi de grossesse. De plus, il connaît les signes et symptômes de plusieurs problèmes pouvant causer des malaises, qui au premier coup d’œil pourraient sembler de nature musculo-squelettiques ou viscéraux, et qui en fait pourraient ne pas l’être. C’est ce professionnel de la santé qui a la formation et les connaissances approfondies nécessaires dans le domaine de la périnatalité. Alors, ostéopathie et grossesse oui, mais, éliminer l’absence de risque dans la prise en charge est crucial et primordial.
Par la suite, avant une consultation, l’ostéopathe déterminera par un questionnaire et examen clinique appuyé par des examens complémentaires, si la douleur ou la gêne sont de son ressort ou s’il est nécessaire de consulter à nouveau un médecin. Pensez à apporter les comptes rendus d’examens complémentaires (radiographies, échographies, prises de sang…) même antérieurs à la grossesse.
De ce fait, le travail de l’ostéopathe peut s’intégrer à part entière dans le suivi de la grossesse par l’équipe médicale (sage-femme, gynécologue, obstétricien). En assurant un meilleur confort à la femme enceinte dont le corps vit une adaptation constante et extrême aux changements profonds de son corps. Qu’il soit de nature strictement physique, lié à l’adaptation de la posture ou de nature endocrinienne, lié aux changements hormonaux.
Il est clair que l’ostéopathie peut donner d’excellents résultats, mais il ne faut pas croire pour autant qu’elle peut régler tous les maux de la grossesse comme on l’entend trop souvent. Prenez le temps de bien choisir votre ostéopathe, posez des questions. Quelle est l’expérience du professionnel ostéopathe et quelle formation antérieure il a dans le milieu médical. C’est à vous de choisir une personne qualifié, qui peut reconnaître les dangers possibles en traitant la femme enceinte. Quel type de clientèle voit-il le plus souvent et surtout sachez de quelle association professionnelle il est membre. Il en va de votre santé et celle de votre poupon à venir!
Votre ostéopathe, Nadia Couture D.O.
0