En mars dernier, j’ai eu un coup de foudre pour une livre en anglais : The Happiness project. Ceux qui me connaissent savent que parler en anglais me donne mal à la tête, transpiration et raideur à la mâchoire. Comme une mère à son enfant devant un caprice, je me suis dit: vas- tu vraiment le lire? Et la petite Estelle a dit: oui, oui, je le promets….
Le sujet est capricieux, le bonheur… et sa lecture est à la fois facile et troublante. À plusieurs reprises, je me suis dit tout bas ( et quelques fois à haute voix), elle est qui elle pour savoir tout sur le bonheur? c’est tellement plus facile à dire qu’à faire!!!!
Mais elle mettait le doigt sur 12 points ( oui juste 12!!!!) , avec l’idée d’en travailler un par mois.
L’un deux était Enjoy the process que Google traduit bêtement par profiter du processus. Je dis bêtement, parce que je trouve que dans la phrase anglaise, il y avait une émotion, une excitation alors qu’en français, ça sonne presque comme une procédure, un instruction.
Quand je lis Enjoy the process , je pense à Mère Hélène parce que c’est le plus gros projet de ma vie. Comme entrepreneur, je planifie, je calcule, je fais des projections, j’anticipe. Alors quand je lis Enjoy de process. je lis: prendre le temps de vivre dans le présent, apprécier les résultats ( bons ou mauvais), accepter les retards, les échecs, les moins bons coups, reconnaitre les efforts et l’appart de chacun, appréciez le travail d’équipe, savourez les réussites, partager le succès, partager l’expérience apprise. Mais vous conviendrez que ça s’applique autant à élever une famille, faire un voyage et n’importe quel projet qu’il soit petit ou gros.
Estelle Morin, co-propriétaire des boutiques Mère Hélène
1