En vitesse, j’achète un paquet de couches jetables. La honte me colle au visage chaque fois que je consomme ce produit très néfaste pour l’environnement. Si mes filles ont toutes porté des couches lavables et réutilisables, ma belle Blanche porte des couches de papier la nuit, car mes couches de tissu fuient une nuit sur deux.
Au départ, je croyais que mes couches commençaient à rendre l’âme. Elles ont épousé le postérieur rose de deux bébés, normal qu’elles soient moins efficaces pour ma troisième fille, non? Une cure de jouvence avec de nouveaux élastiques et de nouveaux velcros n’est pas venue à bout de leur vieillesse. Je m’attendais, chaque matin, à trouver un bébé avec un rond mouillé sur le côté de son pyjama. Je me suis donc résolue à acheter des couches jetables pour les nuits. Elles semblent plus absorbantes.
J’ai parlé du problème chez Mère Hélène et j’ai tout de suite senti un malaise chez mon interlocutrice. Ma conseillère a froncé les sourcils de surprise et m’a demandé si je connaissais les couches moulées. Lorsque j’ai fait l’achat de mes couches lavables, je n’avais même pas considéré ce type de couches. Je préférais le modèle à pochette, tout-en-un, plutôt que ce modèle en deux parties.
 À ma grande surprise, j’ai appris que les couches moulées ont des caractéristiques différentes des couches que j’utilise. Ce sont les couches de nuit par excellence! J’avais pourtant l’impression que toutes les couches s’équivalaient. Comme quoi on peut se coucher plus intelligente en visitant une boutique Mère Hélène, même après 3 bébés…
Au premier regard, la couche moulée semble fastidieuse à utiliser. Il faut mettre la partie absorbante dans un premier temps, ensuite enfiler par-dessus une couche imperméable. Honnêtement, ne vous arrêtez pas à ce détail. Après quelques utilisations, les avantages surpassent largement ce bémol. De plus, c’est la caractéristique qui permet d’éviter les fuites, à condition de bien s’assurer que la couche imperméable en nylon serre bien aux cuisses et à la taille de bébé. Vous ne devez pas voir la partie interne. C’est cette barrière infranchissable que ne possèdent pas les couches tout-en-un dont les coutures et l’assemblage permettent au liquide de sortir de la couche.
J’ai opté pour la couche Magik, parce qu’elle est profilée, donc confortable pour Blanche. Elle est munie de deux bandes de velcro qui permettent de l’utiliser de la naissance jusqu’à l’âge de deux ans. Suffit simplement de s’adapter en fonction de la croissance de bébé. Elle est offerte en paquet de deux et munie d’une doublure ovale additionnelle si vous souhaitez plus d’absorption.
Personnellement, Blanche étant toujours allaitée la nuit, je n’ai pas hésité à utiliser une doublure de bambou additionnelle pour éviter les fuites, à la recommandation de ma conseillère.
Une fois la couche bien en place, on n’a qu’à glisser la culotte imperméable par-dessus. À la première utilisation, il faut choisir l’ajustement en fonction de la morphologie de bébé. Une série de boutons pression permet la configuration idéale aux cuisses et à la taille. La première nuit d’essai, j’ai eu une fuite. J’ai vite compris que je n’avais pas suffisamment serré l’enveloppe imperméable aux cuisses. J’ai donc modifié l’ajustement pour la suite.
Pour l’entretien, les couches Magik rejoignent mes couches tout-en-un dans la même brassée. Aucun travail additionnel de ma part. Puisque je ne les utilise que de nuit, une seule enveloppe imperméable m’est nécessaire. Au changement de couche, on réalise rapidement que la culotte imperméable peut être réutilisée avec plus d’une doublure de suite.
Au petit matin, j’ai un bébé souriant dont le pyjama est dorénavant sec!
Merci Mère Hélène de m’offrir une alternative fiable pour la nuit!
0
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.