Ce soir, je trouve ma famille belle, nous avons tous des petites pommettes rouges qui nous rappellent la belle journée que nous avons passée. Nous sommes venus passer un petit moment au chalet pour profiter des dernières couleurs et juste respirer le grand air de la forêt. Mon billet pour ce matin était déjà prêt depuis plusieurs jours, mais j’avais envie, en marchant cet après-midi au soleil, de vous parler de mon inspiration du moment. Une inspiration du moment, ça se partage instantanément, comme si c’était pertinent juste là, maintenant ! En arrivant au chalet, nous avions tellement envie d’aller marcher dans la forêt. Mamie a proposé la brouette, moi j’avais un autre plan.
J’ai proposé à Rémi le sac à dos. À deux ans, on propose le portage, on ne l’impose pas ! Il me regarde avec le sourire, me tend les bras et j’enfile mon sac en moins de deux secondes. Rémi a presque deux ans, je le fais maintenant les yeux fermés…
Nous sommes partis marcher en famille, l’odeur des feuilles, du bois… Nous avions tous un sourire qui ne décollait plus. Le soleil était incroyable à travers les arbres. C’était comme un petit répit facile avant la neige, comme un message de la vie qui fait dire PROFITES-Z’EN-DONC ! Je pense qu’avec les enfants j’adore encore plus l’automne, c’est toujours facile de sortir sans vraiment rien préparer pour juste profiter. La magie s’installe toute seule. Le bruit des feuilles qui craquent sous nos pieds, les petites découvertes que nous trouvons ici et là. Rémi est collé sur moi, me fait des chatouilles sur la bédaine avec ses petits doigts et me serre avec ses petites mains, personne ne s’en rend compte, juste lui et moi. Je le porte sur mon dos et tout se passe entre nous deux. Je me disais, en marchant, qu’il y a deux ans, jamais je n’aurais pensé pouvoir vivre encore d’aussi beaux moments de portage avec mon bébé. Je pensais vraiment que les mamans qui mettaient encore un enfant de 2 ans dans un sac étaient un peu « controle-freak », je comprends maintenant que j’avais juste un sac un peu boboche et que maintenant, bien équipée, j’ai l’impression que je ne sais pas quand j’arrêterai de le monter sur mon dos pour juste aller faire des petites expéditions ensemble.
La semaine dernière, nous sommes allés ensemble voir les tracteurs qui font des travaux près de la maison. Laissez faire Disneyland, trois pépines qui creusent des trous, c’est pas mal moins cher !! Je marchais et je me disais que ce contact n’avait rien, mais là rien à voir avec mon pousse-pousse.
Nous marchons tranquillement dans le bois, Louka mon pré-pré-ados de 5 ans qui voulait, au départ, faire du chalet, s’est fait attraper par l’automne-la-magicienne et a découvert pleins de petits trésors avec sa mamie dans la forêt. Une roche ici, un feuille de bouleau là… Roche-papier, il manquait juste les ciseaux. Sans le savoir l’Amoureux en avait une paire dans sa poche (euh tu fais quoi avec des ciseaux dans les poches ?!?). Louka a donc complété le casse-tête et n’en revenait juste pas de découvrir des ciseaux dans un sentier (les probabilités étant presque nulles), nous profitons des restes de sa belle naïveté d’enfant pendant qu’il est encore presque petit. Rémi, lui, s’est mis à essayer toutes les roches comme petit banc et laissez moi vous dire que je n’avais jamais remarqué à quel point le bois est bien fourni en roche !! C’est ce que j’aime avec mon porte-bébé, c’est que je peux proposer à Rémi de marcher et quand il est plus fatigué, il peut se reposer un peu dans mes bras. C’est un peu un petit miracle pour moi qui souffre d’arthrose, je peux au moins prendre mon bébé sans le regretter pendant toute la semaine qui suit, car c’est mon corps qui transporte mon enfant, pas juste mes bras trop vieux pour leur âge. C’était pareil à sa naissance, Rémi a passé des heures dans le peau-à-peau pour me permettre de simplement le prendre et de créer un contact privilégié avec lui.
Prendre son enfant n’est-ce-pas la base de tout, il me semble que ça devrait être facile pour tout le monde non ?!?!? Je pense que c’est ce qui me donnait envie de vous en parler aujourd’hui, je me trouvais chanceuse de tout ! Tout autour était juste inspirant, juste simple, juste parfait ! La vie est composée de choses simples et aujourd’hui, ça ne pouvait pas être plus vrai. Je nous regardais, trois belles générations qui se mélangeaient pour vivre le même moment. C’est ce que j’aime de ces journées, je sais que les petits se rappelleront de cette aventure longtemps comme d’une escapade remplie de découvertes. Pour nous c’est un moment de décrocher et de regarder nos enfants s’amuser tout en relaxant et en profitant du moment présent. Pour les grands-parents, c’est un moment de gratitude qui leur rappellent les promenades d’autrefois avec leurs propres enfants et qui rend la vie douce.Trois générations qui partagent une denrée rare et précieuse de nos jours
…Le temps…
10