Cher gouvernement,
Tes petites enveloppes me donnent toujours un léger stress. Oui, elles peuvent être porteur de mauvaises nouvelles ( genre faire un chèque!!!) mais souvent, c’est juste un avis, un formulaire mais à chaque fois, il y a une DATE!!!! Une date à ne pas oublier, car pénalités et traitement de type » tu es un criminel recherché » sont à prévoir.
Mais cher gouvernement, les dates dans ma tête… c’est comme les dessins sur mon frigo, y’en a trop. Toutes importantes, toutes uniques, offensera à celui qui sera négligé. Entre les rendez-vous médicaux, scolaires, et les fêtes des petits amis de mes enfants, les rencontres avec mes fournisseurs, mes employées, le comptable, la fête de ma soeur, de ma meilleure amie et mon anniversaire de mariage, il arrive quelques fois que je me couche avec l’impression que j’ai oublié quelque chose. Alors, je note le plus possible dans Outlook et je me fie aussi à Facebook pour le reste. Que veux-tu, on est rendu là!!!!
Tu seras surement flatté d’avoir plusieurs cases horaires dans mon très-en-demande-calendrier, avec comme toujours une couleur rouge ( avec mention High importance). Oui, c’est la place que tu occupes ( remise de l’employeur, remise TPS/TVQ, rapport d’impot, remise de T4, rapport de CSST, et j’en oublie surement!), n’est pas merveilleux d’avoir autant d’attentions particulières de ma part?
Et avec autant de planifications, ne devrais-je jamais être en retard? En fait, laisse-moi te parler d’un facteur humain très important et incontrôlable. LES ENFANTS!!!! Je ne décide pas quand la fièvre se pointe, que le mal de ventre leur donne des petits yeux de »je peux pas aller à l’école » ou pire, quand je vois le numéro de l’école sur mon afficheur, je me dis, c’est vraiment pas le bon moment. Y’a pas vraiment de bons moments pour que mes petits futurs payeurs de taxes soient malades!!!
Alors j’apporte ma pile de papier, et je ferai de mon mieux pour te produire un rapport TPS/TVQ à temps. Et même si tu penses que 30 jours est amplement suffisant pour produire le dit papier, je voudrais ajouter que je ne peux pas passer 30 jours sur celui-ci, j’ai beaucoup d’ouvrage.
Laisse-moi t’expliquer que la case 101 ( Total des fournitures – chiffre d’affaire). Premièrement, son nom est poche! Ça devrait s’appeller : TES TRIPPES. Le montant à la case 101 est pas seulement un chiffre, mais le total de centaines de produits que nous avons commandés, reçus, expliqués, facturés et emballés. De plus, nous travaillons actuellement pour que celui du prochain rapport soit aussi beau. C’est pas mal plus sur ce chiffre que nous mettons notre énergie que sur la production du dit-rapport. La case 101 est le résultat de beaucoup de travail et j’aimerais que tu le considères ( et même le souligne) à l’occasion.
Je comprends très bien que s’il n’y avait pas de date sur le formulaire, je te le posterais peut-être en 2020… Mais un peu de flexibilité, du cas par cas, ça n’a jamais fait mal à personne. Même que, dans l’industrie dite « privée », c’est très fréquent!
J’ai souvent un gout amer dans la bouche quand j’entends des mamans partir en affaires pour mieux concilier Travail-famille, j’ai le goût de leur dire : si tu trouvais que ton boss était pas conciliant, tu trouveras que le gouvernement l’est encore moins. Et quand tu feras ta remise de taxes à 23H30, le soir de l’halloween, tu penseras surement à ton ancienne job….
Estelle Morin (co-propriétaire des boutiques Mère Hélène)
0