L’entrepreneuriat n’est pas une course!

Je me suis souvent dit : quand on aura fait cela, quand on aura vendu tant, après tel événement, ça ira… À bien y penser, ça ira mieux? Ça ira où?

J’ai souvent (et j’avoue que je continue encore quelques fois….) fixé un objectif comme une ligne d’arrivée, et j’ai fait tous les sprints et les efforts pour l’attendre et même quand les résultats sont au image 6rendez-vous, il y a rarement une pause, des applaudissements et un retour tranquille à la maison…

Je suis forcée de constater que lorsqu’on redouble d’efforts pour atteindre un objectif, on doit souvent garder la même énergie pour le conserver, ce n’est pas une course, ce n’est pas un marathon, c’est monter une grosse boîte à savon (fabrication artisanale la plupart du temps) jusqu’au sommet pour se payer la promenade de sa vie!

Vague de découragement ici?

Pas du tout!

Je fais juste le constat. Nathalie et moi, nous avons amené Mère Hélène exactement là où on voulait être lorsqu’on a fait l’achat des parts d’Hélène, il y a 3 ans. Pourtant, ce n’est pas du repos que je vois à l’horizon, c’est encore beaucoup de travail, peut-être même plus…

En 3 ans, on a retourné Mère Hélène dans tous les sens. On a ouvert une succursale, on en a fermé une, on a déménagé l’autre. On a revu la marque , l’inventaire, la formation des employées, on a fait de la publicité, trouvé des nouveaux produits, inventé d’autres, on a pris des risques financiers énormes. Et à plusieurs reprises, j’ai cru que mes nerfs allaient me lâcher…. On a revu les objectifs à court terme, demandé de l’aide, recalculé, réévalué…. parce qu’avec autant de passion et de détermination, l’échec n’était pas une option. J’ai poussé souvent devant pour ne pas me faire rouler dessus.

image 7Puis depuis le printemps 2014, le bolide a atteint son sommet, le temps de reposer les bras, voir le coucher de soleil, se dire wow en tapant dans les mains de l’autre (ça a duré 10 minutes). Et sans avertir, tout a déboulé, les ventes ont explosé et  le bolide est parti toute seul, et on ne savait pas comment le contrôler. Faire plus d’achats pour augmenter l’inventaire? Mettre plus de personnel à l’horaire? On peut faire cela quelques semaines mais rapidement, on épuise les troupes, il faut se donner une méthode. Augmentation des commandes web, gérer plus de retours de produits défectueux, fournir plus de service à la clientèle, organiser plus de gestion d’employées, je me sentais comme si j’avais pris la mauvaise direction.

Finalement, est-ce que je préférais pousser tranquillement la machine que de rouler à grande vitesse dans un bolide qui n’a pas de suspension?

Je me pose  cette question pour rien, ce n’est pas moi qui choisit! Alors, on embauche, on organise, on évalue et on court toujours….

image 9

0
Estelle Morin

Estelle Morin

Maman de 4 ados, qui jonglent du mieux qu’elle peut dans le Zéro Déchet, sans prétention et surtout sans perfection. Créative et passionnée, il n’y a jamais assez d’heures dans une journée!
Estelle Morin

Latest posts by Estelle Morin (see all)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *