Un TDAH, en êtes-vous certain?

Populaire, ce TDAH!  On en entend parler un peu partout.  Les médias sociaux, la télévision, les articles de revue et les journaux y consacrent de plus en plus d’espace.  On connaît  tous un enfant TDAH, qui ne cesse de parler et de tourbillonner.  Des parents qui sont dépassés par leur timini adorable, mais épuisant.  Ce TDAH est responsable d’une quantité de trucs, je l’admets.  Mais s’il n’était pas le seul coupable, s’il était une co-morbidité, un trouble associé, ou expliqué et combiné par un autre facteur?

Un enfant qui pique des crises de colère démesurées, qui a l’air enragé ou déconnecté de la réalitétdahspecialliste lors de ces moments.  Cet enfant, brillant, intelligent, plein de vie et souvent beau comme un cœur en fait plus que baver à ses parents.  Il est fréquemment diagnostiqué comme ayant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité accompagné d’un trouble d’opposition avec provocation.  On leur prescrit une médication, leur donne des outils, des services de professionnels et des explications.  Les parents ont l’assurance de faire tout ce qui est en leur pouvoir, mais se sentent coupable de ne pas réussir ou de « péter les plombs à l’occasion ».  Et si, malgré tout ça, ce n’est pas suffisant?  Avez-vous déjà pensé que ça pouvait être autre chose?….

Autre chose qui peut également perturber la concentration, l’attention, l’activité physique et jouer sur l’anxiété.  Ne vous en faites pas, j’y arrive bientôt, c’est que je pourrais écrire un livre sur le sujet.  Alors voilà, peut-être que tous ces symptômes pourraient être bonifiés par un trouble de l’humeur.  Saviez-vous qu’un TDAH chez une petite fille vient très rarement seul?  En Europe, les troubles de l’humeur sont davantage connus et des interventions spécifiques sont mises en place.  En quoi sommes-nous différents?  Se pourrait-il que les modes et les croyances de notre société fassent en sorte de priver certains enfants de services adéquats ?

Un trouble de l’humeur peut engendrer une panoplie de facteurs qui peuvent ressembler aux symptômes du TDAH. Par exemple, un enfant qui parle vite et qui semble poussé par un moteur, peut agir de cette façon parce que ses pensées, très rapides, se produisent lors d’une phase d’hypomanie.  C’est également dans cette phase qu’ils sont infatigables, agités et qu’ils ont des problèmes de sommeil.  À l’opposé, la phase dépressive peut les rendre irritables, opposants et les inciter à se dévaloriser.

Comment intervenir? Comment expliquer, comprendre et prévenir les épisodes extrêmes et essoufflants?  C’est possible, non sans effort, soutien et aide extérieure.  Au Québec, la disponibilité des informations spécialisées sur les troubles de l’humeur chez les enfants se fait rare.  En fait, ceux qui sont diagnostiqués ont un grand historique familial, sinon c’est à l’adolescence où les symptômes ressemblent plus à ceux des adultes que les jeunes arrivent à trouver quelques explications.  L’objectif n’étant pas de poser un diagnostic supplémentaire, mais plutôt d’outiller et d’intervenir différemment.  Une chose est certaine, c’est qu’au Québec, il y a place à l’amélioration au niveau des connaissances sur ce sujet tant chez nos professionnels que dans la population.

Cathy Fournier

 

Cathy Bernier, Travailleuse sociale privée

www.consultationspsychosociales.com

1
Cathy Bernier

Cathy Bernier

Maman de trois enfants (Camélia, Philippe-André et Nicolas), Cathy Bernier est travailleuse sociale en pratique autonome. C’est ce changement de milieu de travail qui lui a permis de concilier travail et famille. Elle œuvre depuis plus de 15 ans auprès des enfants et des adolescents. Ce qui la motive, c'est d'avoir l’opportunité de faire une différence positive dans la vie des gens. Mobilisée et engagée au niveau social, elle se fait un devoir de faire des liens entre les problématiques qu’elle rencontre dans son bureau et la société dans laquelle nous évoluons. Elle se donne comme mandat d’initier des pistes de réflexion et de pousser les gens à se questionner sur plusieurs thèmes en tant que société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *