Quand je vais à la librairie, je fais souvent de la visualisation. Je ne visualise pas l’histoire du livre que j’ai entre les mains, mais l’état d’esprit dans lequel j’ai envie de lire le livre que je ramène à la maison. J’imagine le thé que je boirai, le fauteuil dans lequel je serai assise, la musique d’ambiance qui jouera, la doudou dans laquelle je serai enroulée, le moment de la journée, l’endroit dans lequel je me trouverai… C’est comme si tout mes sens doivent se sentir bien pour mieux savourer ma lecture ! Bébé Boom, je l’avais imaginé dans ma nouvelle véranda, avec un bon chaï latté juste après avoir peinturé chaque planche de mon nouvel espace de détente. Je m’imaginais le savourer comme une victoire, la victoire de mon été ! Constatation : l’été passe clairement trop vite ! Je me suis donc dit : Pas grave, l’automne arrive, mets-le dans ta sacoche, le moment parfait pour le lire te choisira. L’automne refroidissait de plus en plus et les moments pour lire à l’extérieur sans avoir le bout des doigts gelés se faisaient rares.
C’est ainsi qu’un matin, dans la salle d’attente d’un CLSC, assise dans une chaise bleue-laide, sous des néons laites, attendant mon tour pour une prise de sang pour savoir si le gluten avait une dent contre moi, j’ai dû le faire. J’ai mis la main malgré moi dans ma sacoche pour me sauver d’une conversation de mononcles qui chialent contre le système, contre les infirmières, contre Denis Coderre, contre La Presse, contre le temps, contre la vie… Je n’avais plus le choix. Au yâbe ma lecture dans un endroit de douceur, de calme visualisé depuis toutes ces semaines. Je devais m’enfuir mentalement de ce lieu de chialeux. Ce rendez-vous, sans le savoir était exactement ce dont j’avais besoin. Une histoire de mamans, mais pas tant juste pour des mamans. Une histoire écrite pour faire du bien, pour décrocher tout en restant accroché.
Bébé boom, c’est l’histoire de quatre femmes qui vivent de façons différentes quatre grossesses. Quatre femmes toutes très différentes, mais dans lesquelles j’avais l’impression un peu de me retrouver. Chaque personnage me donnait envie d’en savoir plus, comme si elles cachaient toutes un petit secret, une petite histoire que je me devais de découvrir pour mieux les comprendre. Leurs histoires s’y tricotent selon leur façon d’être, le bagage de chacune, l’annonce de leur grossesse, mais surtout de la vie qu’elles rêvent, qu’elles imaginent toutes autour de la venue de leur bébé. Vous savez, comme dans la vraie de vraie vie ?
Puis l’infirmière m’a appelée, je n’avais aucune envie de me lever de ma chaise bleue-laide. J’ai plié le coin de la 90e page et j’ai dit dans ma tête « MERCI! » aux mononcles chialeux de m’avoir obligée à mettre la main dans ma sacoche ! Sans le savoir, ils avaient choisi le bon moment pour débuter mon nouveau livre.
J’ai remis le livre dans mon sac, je suis partie au chalet avec les enfants et ma belle-maman. Dès que j’en avais l’occasion, je l’agrippais. Chaque petit bout d’histoire me donnait envie de découvrir la suite, parce qu’après avoir eu deux enfants, je peux affirmer maintenant que toutes les grossesses sont différentes et donc finissent de façons différentes. La maternité est un monde rempli de controverses, de valeurs, de choix, de jugements qui sont si bien dédramatisés sous la plume de Josée Bournival parce que parfois, nous jugeons sans savoir, sans comprendre. Imaginez lorsque dans le même livre, vous avez la chance de suivre quatre bedaines dont émanent différentes vapeurs d’hormones dans la tête de celles qui la porte… Tout peut arriver.
J’ai donc terminé ma lecture sur le bord du feu pendant la sieste de mes amours avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Ce livre m’avait choisi pour me faire du bien, il m’avait choisi à la librairie dès que j’ai vu sa couverture, il a choisi le moment parfait pour que je commence à le découvrir et il a su choisir le moment parfait pour que je le termine avec l’envie folle de connaitre la suite… La suite paraîtra le 27 février 2014, j’ai hâte de découvrir ce que les CINQ bébés (oui oui, CINQ) de Bébé Boom feront vivre à leur mamans…
Parce qu’un bébé choisi sa maman dans la vie comme un livre choisi celle qui a besoin de le lire… Parfois en ayant tout planifié et parfois comme une petite surprise de la vie !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.