Un écart d’âge parfait entre les enfants ? Vraiment ?

Avez-vous déjà vu des articles passer du genre : Quel est l’écart d’âge idéal parfait entre vos enfants ? La réponse pourrait tellement être simplement : aucun ! Mais elle pourrait aussi rentrer dans la catégorie : Ce n’est pas de vos affaires !!!!!! La vérité, c’est que j’en ai ma claque des études comparatives sur les différentes façon de construire sa famille parce qu’elles oublient souvent de prendre une chose importante en considération : le coeur, le feeling, ce qui se passe dans l’émotif de la chose et dans le vécu des membres du clan… 

Ce qui est beau dans la maternité, c’est de voir autour de soi à quel point il y a des modèles différents, mais sans en avoir un parfait en particulier ! Chaque façon de faire a ses avantages et ses inconvénients. Il y a ceux qui décident d’avoir les petits back à back parce que ça va bien et que c’est ce dont ils ont envie. Si j’avais six chapeaux, je les lèverais tous devant eux (Annie et Éli : #respect en titi).  Je crois que si ça avait été une règle de l’état d’avoir maximum deux ans entre deux enfants je n’aurais jamais voulu ajouter une troisième branche sous mon nom dans l’arbre généalogique… J’avais besoin d’une petite pause de bédaine, d’hypothyroïdie de grossesse, de nuits blanches, de terrible two,  MAIS aussi parce que j’avais besoin de savourer mes deux cocos avant de recommencer. Attention, je ne dis pas que les parents qui ont les enfants collés ne savourent pas, je sais que je me connais comme humaine et que MOI je n’aurais pas pu savourer parce que dormir est trop important pour mon système et que lorsque je ne dors pas assez, j’ai de la difficulté à être toute, toute là. J’avais besoin de remonter la pente du début de ma maternité,

img_5560

Étrangement, dans les études, personne ne prend en compte nos personnalités, l’écoute de mon corps, l’écoute de mes enfants, de mon mari, de nos besoins… Les gens se basent sur leur expérience pour faire une moyenne de ce qui est le mieux en se disant que ce qui est bon pour eux est nécessairement bon pour moi ! Mais dans la vraie vie, ce n’est pas comme ça que ça marche ! 

Déjà plusieurs années qu’il n’y a pas plus de bébé à la maison et déjà on me dit que je suis bonne de retourner dans les couches alors que moi, j’ai tellement hâte de changer des couches de poupons, bon je sais qu’après la centième ça devrait changer, mais ça me manque terriblement d’avoir un mini-doux dans la maison… J’avais besoin de ça, avoir hâte avant de recommencer. J’ai voulu suivre le rythme de ma famille, le mien et je pense que c’est ce qui m’a mené au choix de l’écart d’âge entre mes enfants. Parce qu’un feeling c’est 100 fois meilleur qu’une étude ou que l’histoire d’une autre personne. 

Je ne dis pas que ce sera le Nirvana, je sais que je vais gérer une rentrée scolaire, un pré-teenager, des projets, des nuits, des devoirs pis toute, mais ce ne sera pas plus ou moins difficile à cause de l’âge de mes enfants. Parce qu’au troisième, on sait déjà à quel point un bébé ça change une vie, à quel point chaque enfant, chaque grossesse, chaque moment n’est pas semblable. La différence avec mon premier enfant, c’est que les études je m’en contre-fiche, je ne clique plus pour les lire parce qu’aucune étude n’a fait un rayon X sur mon coeur et sur comment je me sens moi comme femme, comme mère. Personne n’a pris en considération le tempérament de mes enfants, mes talents en intervention, mon entourage, notre capacité d’adaptation et la quantité d’amour que j’ai à donner au début de ma trentaine !

img_0480

Mon grand aura 8 ans de différence avec son plus petit frère/soeur et même si ce n’est pas écrit que c’est ce qu’il faut faire eh bien c’est ce que nous avons choisi, c’est de cette façon que nous écrivons notre histoire et c’est parfait de même ! En aucun cas je ne laisserai l’expérience ou l’écrit de quelqu’un changer quoi que ce soit à ce petit bonheur qui prend tranquillement place dans mon ventre, dans notre coeur, dans nos rêves et dans notre tête… Aucune étude ne mérite mon attention… Aucune ne mérite que je me demande si notre décision fera de nous une famille parfaite parce que ce n’est pas ce que je veux de nous, je veux juste avoir une famille heureuse d’être ensemble et fière de ce qu’elle est devenue… 

20
Genevieve

Genevieve

Éducatrice à l’enfance de profession, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (9 ans), Rémi (6 ans) et Léon (7 mois) . Blogueuse pour La Récréation, Mamanpourlavie, Brunet et Mère Hélène et adore le domaine de la puériculture bébé d'où son amour pour notre boutique ! Son principal défi : Chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Pour la suivre sur Facebook c'est ici : www.facebook.com/larecreationfamille Pour suivre son site web : www.larecreationfamille.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *