La perfection et l’imperfection.

perfection
Je dois vous avouer quelque chose: j’ai ras-le-bol du discours sur la perfection et l’imperfection. Je lis beaucoup de coming out de mères, souvent travailleurs autonomes, qui s’affichent et s’assument comme des mères imparfaites. À ça je dis pouf-pouf, z’êtes pas spéciales ni edgy, mais NORMALES!

L’imperfection dans ma vie professionnelle, je la côtoie quotidiennement. Je l’appelle aussi le syndrome du plus pour mieux, comme dans «si je faisais plus d’heures de travail, ma vie serait mieux» ou «si mon salon était plus rangé souvent, ma vie serait mieux»

Tout ceci est une illusion. Parce que cette maison-entreprise-corps ne sera jamais comme votre image mentale parfaite. Parce que la vie nous envoie des curve balls à répétition. Parce que le bonheur ne réside pas dans la perfection finie mais dans le lâcher prise. Parce que le culte de la perfection c’est ça: notre côté Gère-Mène qui a tellement peur de l’inconnu et du succès qu’il préfère ne jamais terminer un projet plutôt que de se faire juger sur le résultat.

Le culte de la perfection (et de l’imperfection) a une relation intime avec notre insécurité et notre sempiternel sentiment de culpabilité. C’est une très Bad romance.

Je vous propose, chères mamans (en affaires ou non!), que l’on focusse sur autre chose. J’ai envie d’un discours positif sur nos accomplissements plutôt que nos défauts. J’ai envie de connaître vos buts, les étapes qui mènent à ceux-ci, les actions que vous avez entreprises pour réussir ces étapes, et ces réussites, parlez-moi de ces petites ou grandes victoires que collectivement on pourrait célébrer.

En parlant de buts et projets, je vous propose un exercice. Il s’agit de la méthode SMART, une méthode pour vous aider à compléter et à atteindre vos objectifs (qui sont un must en affaires en passant).

Méthode SMART

Pour réussir une tâche, un projet, un but ou même un rêve, il est important de définir certains aspects et détails. De dire simplement «je rêve de voyager» est beaucoup trop flou et ce manque de détails ne vous fera pas passer à l’action ni établir de plans. Un but SMART devrait être:

Spécifique: Ici on parle de précision. Si votre but c’est de faire plus de revenus l’an prochain, décrivez le tout en détails.
Mesurable: N’ayez pas peur des chiffres! Combien voulez-vous faire en revenus?
Atteignable: Est-ce que le salaire que vous demandez est atteignable dans votre industrie-marché?
Réaliste: Courir un marathon 1 mois après votre nouvelle remise en forme est irréaliste.
Temporel (limité dans le temps): Votre but devrait avoir une date limite.

Donc plutôt que de dire:
« Je rêve de voyager», dites «je rêve de visiter Paris en octobre 2016».
« Je veux faire de l’argent», dites «je veux atteindre un salaire de 40 000$ à ma 2ième année en affaire»

Vous voyez comment la méthode aide à planifier et à prendre des actions? Si ça vous intéresse, vous pouvez télécharger gratuitement le document-exercice (.pdf) ici.

Je veux lire vos plans, buts et réussites! Partagez-les nous dans les commentaires! Quels rêves vous font vibrer?

0
Valérie Parizeault

Valérie Parizeault

Graphiste extraordinaire, ninja du web, Valérie partage son temps entre son mini, son Chéri, sa boxe et sa vie d'entrepreneure dans leur maison des Laurentides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *