Chronique 20: Tatouages temporaires

Nos enfants sont ce qu’on a de plus précieux. J’ai trouvé un accessoire fort utile pour les protéger…

tatoo_1 - copieLes filles s’assoient gentiment à table. Je leur ai promis un tatouage. Une petite gâterie qu’elles apprécient énormément. Si je les écoutais, elles s’en garniraient les mains, les bras, les jambes, alouette!!!

Normalement, je dépose sur la table la panoplie de tatouages temporaires que je possède et elles choisissent celui qu’elles appliqueront sur leur main. Ce matin, Hello Kitty et Bob l’éponge font place à de drôles de tatouages, inconnus de mes fillettes.

Clémentine fait la moue. Il n’y a que deux choix. Et aucun ne représente une princesse ou un chaton blanc. Pour sa part, Simone jette instantanément son dévolu sur le « carré rose » comme elle le baptise. Son enthousiasme est rafraîchissant.

J’explique alors à mes filles que je viens de découvrir des tatouages temporaires absolument géniaux pour les parents. Le premier concerne les urgences et le second, les allergies.

tatoo_2 - copieIl s’agit d’une création entièrement québécoise. Des tatouages temporaires, jolis, mais surtout fort pratiques. Leur utilisation est standard : on retire la pellicule de protection, on applique sur la peau, on mouille quelques secondes et on retire. Après une minute de séchage, il est temps d’écrire sur le tatouage à l’aide d’un simple stylo à l’encre. La qualité du tatouage fait que l’encre n’atteint pas la peau de l’enfant et partira aussi facilement que le tatouage lui-même.

Le premier modèle permet d’identifier le nom de l’enfant et un numéro de téléphone à composer en cas d’urgence. Idéal pour les sorties dans un lieu public où il y a foule, les festivals et spectacles en plein air, les fêtes d’amis et les activités extérieures de la garderie. Si votre enfant se perd, n’importe quel adulte remarquera rapidement les coordonnées que vous aurez inscrites sur sa main. Habituellement, on identifie les articles de l’enfant avec les coordonnées principales. Avec ces tatouages, vous pouvez les varier constamment. Même les grands-parents peuvent inscrire leur numéro de cellulaire s’ils emmènent leurs petits enfants en ballade.

IMG_4717Le second indique aussi le prénom de l’enfant et ses allergies. Un outil à utiliser sans réserve si votre enfant est invité à une fête d’amis, s’il se fait garder par une nouvelle personne, participe à un cours parascolaire ou une sortie organisée par son école. Ce simple tatouage pourrait sauver la vie de votre enfant. En cas de réaction allergique, les secours identifieront rapidement le problème.

Évidemment, je vous recommande de placer le tatouage de manière bien visible. Aucun vêtement ne doit le couvrir. En situation d’urgence, il y a fort à parier que votre enfant sera trop énervé pour se souvenir qu’il le porte dissimulé et le montrer à un adulte responsable. Mieux vaut qu’il soit visible en tout temps.

Si vous vous inquiétez que le tatouage disparaisse avec le lavage des mains de votre enfant, je vous rassure : mes filles ont arboré le leur plus de 24h et le tatouage a résisté aux lavages de main fréquents, au bain de fin de journée et à une nuit entière de frottement dans les couvertures.

Si votre crainte est la réaction cutanée que pourrait faire votre enfant au contact du produit. Sachez que le produit est hypoallergène et certifié sécuritaire par la Food and Drug Administration américaine.IMG_4705

Si vous avez utilisé le produit et que votre famille a une session de photos professionnelle de prévue le lendemain, pas de panique! Il suffit de frotter la peau avec un coton-tige imbibé d’huile pour bébé pour voir disparaître le tatouage

Et si vos enfants sont comme les miens, ils voudront conserver les vestiges du tatouage le plus longtemps possible, à votre grand désespoir…

1
Josée Bournival

Josée Bournival

Josée Bournival est l’auteure du best seller Bébé boum, paru aux éditions Hurtubise. Animatrice et comédienne depuis près de 15 ans, elle est passionnée de maternité pour le plus grand bonheur de ses trois filles: Clémentine, Simone et Blanche. Josée Bournival

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *