J’ouvre la porte du congélateur. Une dizaine de petits sacs d’or blanc sont alignés devant mes yeux. Ce sont mes réserves de lait maternel. J’en ai exprimé à l’occasion depuis la naissance de Blanche, au cas où j’aurais à m’absenter pour le travail ou pour une soirée spéciale où je consommerais de l’alcool.
Pour ma part, exprimer et congeler mon lait est une partie de plaisir comparé à la décongélation et l’utilisation du dit lait. Comme le lait maternel est un produit fragile, qu’on ne doit pas trop chauffer afin qu’il conserve ses précieux nutriments, difficile d’improviser à la dernière minute. Il faut penser la veille à mettre un sac de lait au frigo pour le décongeler. Et au moment de servir, comment s’assurer de ne pas trop le faire chauffer à moins de surveiller aux trente secondes??
Grâce au chauffe-lait maternel Kozii de Kinde.
C’est une conseillère chez Mère Hélène qui m’a présenté le produit. Un appareil qui réchauffe le lait maternel de façon sécuritaire. Contrairement aux chauffe-biberons traditionnels qui fonctionnent souvent avec de la vapeur ultra chaude, le Kozii réchauffe votre lait grâce à la circulation d’eau chaude à température contrôlée. Cela assure de ne pas avoir de zones de lait trop chaudes ou de libérer dans le lait des composantes chimiques en provenance du plastique de votre biberon. On peut même réchauffer le lait à partir de l’état congelé et directement dans le sac de congélation plutôt que le biberon. Trop beau pour être vrai? C’est ce que je pensais.
J’ai donc testé la chose. Le chauffe-lait vient accompagné d’une charte qui vous indique de manière précise combien de temps est nécessaire pour réchauffer votre lait en fonction de son état (congelé, au réfrigérateur ou température pièce), de son contenant (sac de congélation, biberon en verre ou en plastique) et de sa quantité. La charte est facile d’utilisation et gagne à demeurer à proximité du chauffe-lait, car les temps varient beaucoup en fonction des critères que je viens d’énumérer.
Une fois la durée trouvée, on met de l’eau dans l’appareil, on y glisse notre contenant de lait et on part la minuterie. Ensuite? Vous pouvez moucher l’aînée, chercher la mitaine égarée de la cadette, faire votre liste d’épicerie, vous appliquer un masque au concombre ou même espionner le nouveau voisin qui rentre du travail. Pas besoin de surveiller le lait. La machine fait tout le travail. Le Kozii est facile à utiliser, efficace et sécuritaire.
À la fin de l’opération, votre lait sera exactement à la même température que lorsqu’il est fraîchement exprimé. Ne reste plus qu’à faire accepter une tétine de plastique à bébé au lieu du sein chaud et réconfortant de maman. Mais ça, avec Blanche, c’est une autre histoire…
Merci Mère Hélène de faciliter ma vie au quotidien!
1
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.